VCD Jaws 3 (Turquie) 2005
Posted by AUDIO/VIDEO | Posted on 27-08-2020
| Posted in« Romain, je vois que tu reviens en forme en ce moment avec les nombreuses mises à jour concernant ton site. Est-ce que ça va durer? » Pas du tout! Mais j’ai accumulé tellement de pièces dans ma collection qu’il faut bien que je mette un peu d’ordre là dedans… Pour ceux qui ne le savent pas encore, ce blog devait à la base me servir à établir un listing des objets que je possédais afin de faciliter mes recherches… Et là, je n’ai rien glandé depuis si longtemps que j’en arrive à enchérir sur des choses que je possède depuis un certain temps déjà… En tout cas, voici un VCD de notre film préféré. Une cochonnerie qui nous vient directement de Turquie. La jaquette est dans l’esprit des VHS européenne post-2000 soit l’artwork de Gary Meyer sur un fond bleu marine… Pas nécessairement belle mais en tout cas plus sympa que celles des premiers DVD zone 2. Un bandeau jaune en bas à droite nous annonce un doublage turque.
Contrairement à ce qu’on peut lire au verso, Tamra Davis n’a rien à voir avec Jaws 3… Bess Armstrohg non plus. Je n’ai pas retiré le petit sticker au dessus du globe Universal mais j’ai bien peur que la musique du film soit signée Alan Porker… Je n’ai pas viré non plus celui qui annonce fièrement un 13+ … Un peu sévère et excessif à mon goût mais les finlandais avaient fait pire avec une interdiction aux moins de 18 ans à sa sortie en salles donc inutile de s’attarder là dessus. En lisant attentivement les informations disséminées au dos de ce boitier cristal, on peut voir que Jaws 3 en VCD est constitué de deux disques et que la durée totale sera de 99 minutes…
2 disques effectivement mais ne vous attendez pas qu’en PAL, vous restiez 99 minutes devant votre écran. 1h34 et basta. Et en plus, il va falloir se taper une version 1/33 Pan & Scan à la résolution proche de la VHS et une coupure ultra arbitraire que je ne vous dévoilerai pas (à moins que vous en fassiez la demande expresse dans les commentaires). Les VCD ne pouvant contenir qu’un peu plus de 70 minutes d’images, il fallait bien scinder le film en deux… L’expérience reste désagréable malgré un doublage turque savoureux. Et si vous souhaitez commencer une collection de VCD de cette partie du globe, le livret 4 pages vous apporte quelques pistes intéressantes. On aurait préféré d’autres photos du film… Mais comme celle de l’aileron dans le stadium, de Louis Gossett Jr au téléphone et de Dennis Quaid (amputé de sa Bess Armstrohg adorée) avait déjà été utilisées, il ne devait rester plus grand chose…
OK et donc cette coupure ?