Roy Scheider dans Jaws 3D
Posted by INFOS | Posted on 26-09-2015
| Posted in« Mais non Romain!!! Tu dois confondre. Roy Scheider apparait dans Jaws the Revenge (a.k.a Les dents de la mer 4 chez nous). Et encore… C’est juste une photo de presse de Jaws 2 accrochée sur le mur du bureau de police d’Amity! » Calmez-vous, je suis sûr de mon coup… Vous vouliez du scoop? Vous allez en avoir, les amis! Comme chacun sait, Roy Scheider a accepté de figurer au générique de Jaws 2 pour des raisons avant tout contractuelles. Enfiler une nouvelle fois son uniforme de police lui permettant de se débarrasser prématurément de ses obligations vis à vis d’Universal (un contrat de 3 films débuté en 1977 avec Sorcerer). Visiblement agacé de participer au tournage de cette suite, Roy Scheider se montre au quotidien particulièrement pénible au point d’être traité de sale con par le reste de l’équipe! Même Lorraine Gary ne se privera pas de l’insulter dans la presse lors de la sortie du film en 1978. Autant dire que la perspective de revoir le couple Brody à l’écran était peu probable… Conscient qu’on ferait encore appel à ses talents pour un éventuel Jaws 3 (“Mephistopheles couldn’t talk me into doing it. They knew better than to even ask.”) Roy décide, d’après la légende, de se rendre indisponible en acceptant le rôle principal de Blue Thunder en 1983. Enfin, c’est ce que raconte le livre de Diane Kachmar… La question que l’on est en droit de se poser est « est-ce qu’Universal a envisagé ne serait-ce qu’une seconde de demander à Roy Scheider de revenir pour le troisième volet? ». A la lecture du script de Matheson, on serait tenté de penser le contraire mais qu’en est-il vraiment?
Depuis que j’ai commencé à m’intéresser à la genèse de Jaws 3D, j’ai lu énormément de choses sur le traitement de Guerdon Trueblood pondu entre novembre 1980 et juin 1981 et je peux aujourd’hui vous dire que tout ce qui a été écrit est faux! C’est aussi simple que ça. Bon, je ne vais pas vous reproduire ici le traitement de 40 pages (il faudra attendre mon livre pour ça) mais je vais au moins vous dévoiler 2-3 éléments. C’est déjà ça de gagné… Jaws III devait donc débuter sur la petite île d’Amity le jour du départ de la famille Brody vers d’autres horizons. A bord du yacht (mis à disposition par un riche banquier) les ramenant sur le continent, Martin, une partie de sa famille et Mr et Mme le Maire sont victimes d’une attaque de requin… Bruce III réussit à faire chavirer l’embarcation et dévore tout ce beau monde… Autant dire que les scénaristes de Jaws the Revenge n’ont pas été chercher bien loin l’ouverture de leur nanar (dans la première version du script Martin remplaçait le personnage de Sean)! Ce qui était une mauvaise idée en 1986 l’était déjà en 1981. Déjà, cette sorte de malédiction autour de la famille est un concept idiot. Deux attaques de grand blanc en quatre ans, je veux bien… Mais au delà, on verse dans le fantastique et c’est plus tout à fait la même chose. Et puis sacrifier un personnage aussi sympathique que Martin Brody est tout simplement une aberration. Il est le héros, bon sang!
Dans le script de Richard Matheson, le père Brody est encore vivant. Nulle question de retraite, le chef de la police étant toujours sur le terrain à combattre le crime de son côté (rien de bien glorieux, on est à Amity. C’est pas Detroit les gars…). Dans cette version du scénario, Sean, fraichement débarqué à Orlando, était supposé apporter des nouvelles de son illustre père à Mike, illustrant ses propos de photos récentes… L’occasion pour les deux frères de se moquer gentiment de la coupe G.I du paternel. On retrouve le même genre de dialogues dans le final shooting script de Carl Gottlieb. Tout le monde st au courant que Mike mentionne à deux reprises son père dans Jaws 3D (sur la plage avec Kate et peu de temps après l’attaque de Baby Bruce). Une façon comme une autre de créer un peu plus de cohérence entre les 3 films. Mais le lien entre les différents volets de cette trilogie auraient pu être encore plus fort… Regardez attentivement cette photographie de Dennis Quaid dans ce décors de Jaws 3D. L’image est ridiculement petite mais abimez-vous les yeux et focalisez-vous sur la lampe à l’arrière-plan… Vous voyez?
Et bien, j’ai le plaisir de vous dévoiler le caméo de Roy Scheider dans Jaws 3D! Une petite photo encadrée de celui qui, par deux fois, a vaincu un grand requin blanc de plus de 7 mètres. Alors inutile de vérifier vos DVD, la caméra n’est jamais placée dans un angle permettant d’apercevoir cet accessoire. Dommage, c’est le genre de choses qui auraient fait la joie des fans. Mais on peut tout de même fantasmer sur l’existence d’une scène coupée voyant Dennis Quaid s’emparer de l’objet ou encore John Putch en train de jeter un coup d’oeil vers sa direction… Et pourquoi pas le chien de Mike & Kathryn brisant le cadre en essayant de monter sur le meuble après avoir été éjecté du comptoir? Oui, je sais j’ai l’esprit qui vagabonde…
Personnellement j’aurais vraiment voulu qu’il soit là au moins pour ce troisième volet……dommage !