L’écran fantastique #366 (juillet 2015/France)
Posted by PRESSE | Posted on 03-07-2015
| Posted in« Romain, cours vite vers ton kiosque le plus proche! Dans le dernier Ecran Fantastique, il y a un dossier super complet sur Les Dents de la mer!!! Ils parlent même du troisième!« . Calmez-vous les amis. Ce numéro estival est déjà sur ma table de salon! Ah, l’écran fantastique… Même si je fais partie désormais des vieux lecteurs (mon premier exemplaire avait Jack Burton en couverture, c’est vous dire à quel point je suis vieux), je suis toujours surpris par la somme de travail abattu… Un véritable pavé, gavé jusqu’à la moelle d’informations et riche en illustrations. Autant dire que vous allez en avoir pour votre argent! 40ème anniversaire de Jaws oblige, vous aurez le droit à un dossier relativement complet (à ma connaissance le papier le plus important jamais rédigé en France sur le film de Spielberg) qui s’offre même le luxe de revenir un bref instant sur les 3 suites… Deux pages de remplissage qui mériteraient d’être séparées du reste du magazine pour alimenter un barbecue. Ah oui, je suis en colère!
2 pages pour traiter les 3 suites, c’est bien évidemment trop peu. Dans ces conditions, inutile de vous dire que vous n’apprendrez strictement rien (à moins de n’avoir jamais lu la moindre ligne à propos de ces trois films). Pour le volet qui nous intéresse le plus, vous allez même vous taper les sempiternelles remarques de Richard Matheson à propos de son script… Le côté « j’avais un bon script et Universal a tout gâché » est lassant à la longue. Que les choses soient claires: le script de Matheson est très proche du Final Shooting script de Carl Gottlieb (qui n’a jamais travaillé avec Richard sur Jaws 3D) et ressemble énormément au traitement de 40 pages de Guerdon Trueblood. En gros, l’idée du parc, les enfants Brody, les différents requins…tout est dans le traitement de Trueblood (rédigé entre novembre 1980 et juin 1981)! Un traitement que Joe Alves a eu la gentillesse de m’en envoyer une copie par la poste. A défaut d’obtenir des informations exclusives, on pourra toujours profiter des magnifiques images qui illustrent l’article soit le visuel de Gary Meyer, une photo de presse quelconque et un screenshot du DVD. On est vraiment gâté.
cet article reste de la vulgarisation pour une génération qui n’a que le 1 en tête. Donc logique qu’il n’y ait « que » quelques pense lignes torchées vite fait pour parler de suites mal-aimées.