Jaws 3D reviews (coupures-presse/ 07-83)
Posted by PRESSE | Posted on 11-04-2015
| Posted inEn ce qui me concerne, je n’ai jamais prêté attention aux critiques cinéma. Et je pense avoir eu raison car la majorité des films que j’aime ont presque toujours été descendus par la presse! De là à conclure que votre serviteur manquerait cruellement de goût… Peu importe, voici deux reviews publiées en juillet 1983 qui prouvent que même à l’époque le cas Jaws 3D divisait l’opinion. La première, rédigée par le journaliste du Los Angeles Times Kevin Thomas, est clairement positive. Pas une surprise quand on sait que Mr Thomas avait la réputation d’être moins sévère que la plupart de ses collègues. Le genre de mec qui aime tout en quelque sorte. Tout le contraire de John R. Duvoli.
Ancien collaborateur du magazine Cinefantastique, Duvoli n’a pas su, si on en croit cette review du Evening News, apprécier le film de Joe Alves à sa juste valeur. Obligé d’admettre les qualités évidentes du long-métrage (le plan à l’intérieur de la gueule du monstre, Bess Armstrong…), il va néanmoins reprocher à ce troisième volet son utilisation peu originale du procédé 3D, vantant au passage les mérites du Spacehunter de Lamont Johnson. Loin de moi l’idée de critiquer ce petit classique de la science-fiction mais pour ce qui est de l’utilisation de la 3D, je vois pas en quoi Spacehunter est plus innovant que Jaws 3D… Techniquement, il est même un cran en dessous si on se base sur la qualité de la copie VHD et les propos des historiens de la 3D. Une chose est sûre, il est moins généreux en effets pop-up que notre film préféré! On soulignera quand même une petite information dont je n’avais jamais entendu parler: les films 3D étaient systématiquement exploités à l’époque en version plate dans les cinémas Drive-in! Je ne sais pas encore quelle est la raison technique mais je compte sur vous pour m’apporter des réponses!
Alors pour les drive-ins, le problème vient des pare-brises des voitures : certains peuvent polariser la lumière, ce qui obscurcit partiellement ou totalement la vue si on porte des lunettes polarisées. Donc pas de 3D dans les drive-ins dans les années 50 et 80.
Les drive-ins ne se sont mis à la 3D que récemment avec l’arrivée des systèmes à lunettes actives. Comme ces cinémas ne sont pas en très bonne santé financière, très peu sont passés à la 3D.
Duvoli et moi te disons MERCI!!!
Ah oui, la raison me parait évidente maintenant. Bien vu!