Le climax de Jaws 3D: les versions papier (1/6)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 10-02-2014

vlcsnap-2014-02-09-11h08m45s102Moquée, détournée,parodiée, la fin de Jaws 3D n’aura de cesse depuis plus de 30 ans de fasciner les accros de la pellicule. J’ai donc décidé de décortiquer ce grand moment de cinéma dans une série d’articles que j’espère complets. Malheureusement, les informations sont, comme vous pouvez l’imaginer, plutôt rares et beaucoup de zones d’ombres devraient persister… Toute la lumière ne sera pas faite à l’issue de ce dossier mais on y verra déjà un peu plus clair. A l’heure d’aujourd’hui, aucune des personnalités liées au film n’a pu répondre à toutes mes questions concernant ces quelques secondes inoubliables. Je vous demande donc de prendre ces informations avec des pincettes (contrairement à 95% du reste du site qui est d’une fiabilité à toute épreuve).

IMG193Sur-vendu comme étant LE grand moment du film, la scène du requin brisant la vitre de la salle de contrôle de l’Undersea Kingdom figurait déjà dans le script de Richard Matheson et Michael Kane. L’extrait que vous pouvez consulter est tiré de la version « revised First Draft 8/10/82« . C’est la version la plus ancienne qu’il m’ait été donné de lire. A priori, les quelques lignes de traitement rédigées par Guerdon Trueblood (en 1980) ne concernaient que le concept de requin enfermé par accident dans un endroit clos. Il y a donc peu de chances que cette séquence ait été déjà envisagée. Le script de Matheson nous décrit: » THE SHARK: Coming straight at the window as fast as it can.  With a deafening CRASH, it hits the window and the glass is shattered, a wall of water roaring in.« . Les mauvaises langues diront que dans le film, la star du film aurait plutôt tendance à se déplacer « as slow as it can« …

IMG194Le final shooting script de Carl Gottlieb est beaucoup plus complet dans sa description et semble assez proche du résultat final. Bien sûr, les fans remarqueront la présence d’un plan sous-marin (abandonné) adoptant le point de vue de Bruce III. Un plan qui aurait évité que le spectateur ne s’attarde trop sur le modèle réduit immobile que l’on ne connait que trop bien! Autre surprise de ce script, la ligne de dialogue coupée de Calvin juste avant que le monstre ne détruise la vitre: « It’s hitting us!« . Cette intervention (qui donnera son nom à un morceau de la bande originale « the shark’s gonna hit us! ») sera légèrement modifiée lors du tournage de la scène (Louis Gossett Jr hurle « It’s gonna hit us!« ) mais ne survivra pas aux ciseaux du monteur. On peut l’entendre dans le making-of Sharks don’t die (d’ailleurs dans le dit-making-of, la scène où Dennis Quaid, Bess Armstrong, Lisa Maurer et Lou Gossett Jr crient à la vue du monstre n’use d’aucun ralenti).

 

Write a comment