Lo Squalo 3 VHS (Italie/1992)
Posted by AUDIO/VIDEO | Posted on 16-01-2013
| Posted inMon magnétoscope vient de rendre l’âme… Et pourtant, il n’avait même pas dix ans! Et en dix ans si je lui ai fait manger une trentaine de VHS, c’est beau… Celle de Lo Squalo 3 lui aura donc été fatale. Autant jouer l’honnêteté et vous avouer tout de suite que je n’ai aucune information sur la copie (format,son…) de cette version italienne pressée en 1992. J’imagine qu’elle doit être identique à celle de 1987 (review ici) – les premières VHS au format scope n’arrivant sur le marché que bien plus tard- mais le doute est permis. Au niveau de la jaquette, on s’étonnera de profiter du visuel de Gary Meyer sans qu’aucun élément ne viennent le parasiter. Ni logo 3D, ni tagline! Sobre mais pas spécialement efficace. Surtout que le lettrage rouge au sommet de l’affiche a tendance à disparaitre suivant la luminosité.
Le verso est du même acabit avec, il faut bien l’admettre, quelques efforts au niveau du choix des photos (je parle des skieuses nautiques en panique et non pas du sempiternel aileron). Pour ce qui est du texte… Heu… Sachez que je ne parle pas l’italien mais quand je lis « 12 metri » je sens l’arnaque à plein nez (Bruce III fait 9 mètres et pas un de plus). « Et les crédits ? » me demandez-vous avec insistance! Et bien, il manque un T à Gossett mais ça me permet de noircir quelques lignes supplémentaires à cet énième article. Et ça, c’est déjà pas mal! Tout ça pour dire que ce nouveau pressage italien est en tout point inférieur à la version de 1987 (que je possède en double au cas où un collectionneur voudrait me l’échanger contre un workprint ou une beta brésilienne…). En tout cas, on en a pas encore terminé avec les vidéocassettes italiennes mais d’ici là il faudra bien que je remette la main au porte-feuille pour un nouveau VCR. Souhaitons qu’il soit plus fiable que le précédent!
Mon ami Lionel a décidé de traduire le verso de cette VHS:
Au Sea World de Floride, le tout nouveau parc de divertissements où chaque spectateur a la possibilité inédite de s’approcher du royaume marin, l’affluence du public lors du jour de l’inauguration est massive. En effet beaucoup d’invités y participent avec en parmi eux…un bébé requin qui a échappé au contrôle de sa mère et s’est trouvé accidentellement dans la lagune du parc en franchissant une barrière défectueuse. Le bébé requin paie cette exubérance de sa vie, rendant ainsi folle de rage sa mère dont les douze mètres de longueur créent le plus terrifiant climat de panique alors que les spectacles aquatiques prévus se déroulent… Les moments de terreur et de tension se succèdent dans ce film de Joe Alves qui, grâce à d’étonnants effets spéciaux… vous éloignera de la mer pour longtemps !
Merci à lui!