Top Movies « WEISSE HAI » (2011/Allemagne)
Posted by PRESSE | Posted on 30-11-2012
| Posted inEt un livre de plus consacré aux Dents de la mer! Mais contrairement à l’immense majorité des ouvrages à la gloire du grand requin blanc, cette publication MPW buch de 124 pages couvre l’intégralité de la saga Jaws! D’origine allemande, ce Top Movies n’apprendra malheureusement rien aux habitués de la franchise. Et pour cause, il ne contient pas la moindre photographie inédite ni interview réalisée spécialement pour l’occasion. Du travail de cochon! En fait, Peter Osteried a utilisé le peu qu’il avait sous la main: des dossiers de presse et des lobby cards d’outre-Rhin, des screenshots tirés des DVD, des scans de magazines américains… C’est peut-être pas très excitant mais c’est toujours mieux qu’un coup de pied aux fesses. Et puis surtout il y a pas moins de 14 pages format A4/couleur consacrées à Der Weisse Hai 3 teil III! Et rien que pour ça, ça mérite les 14 euros 90 imprimés au verso. Chaque film est traité de façon identique: des portraits des principaux responsables (Benchley, Gottlieb, Williams…), le synopsis, des notes de production, quelques anecdotes… Logiquement, Jaws premier du nom occupe la moitié du livre. Jaws 2 s’étale, quant à lui, sur 18 pages. L’épisode IV du brave Joseph fera aussi bien (enfin, façon de parler…Michael Caine gaspille 7 pages quand même). Le reste du bouquin traite des dizaines d’autres films mettant en scène des monstres marins.
Mais attardons-nous plutôt sur le troisième volet. Au niveau des biographies, on retrouvera Dennis Quaid, Louis Gossett Jr, Simon MacCorkindale, Lea Thompson et Richard Matheson (les cas Alves et Gottlieb sont traités un peu plus tôt dans le livre). On notera volontiers l’absence injustifiée de Bess Armstrong et John Putch. Pour ce qui est des notes de production, aucune mention n’est faite de Guerdon Trueblood. A la place, l’auteur préfère nous parler longuement du projet Jaws 3 People 0 et de l’association Dante/National Lampoon. Inutile de vous préciser que personne de chez MPW Buch ne semble avoir lu le script de 79 qui traine sur la toile…
L’utilisation du relief dans cette production Landsburg est plutôt bien traité au même titre que les problèmes liés à l’ Electronic Compositing et au conflit PSE/PRAXIS. C’est bien simple, c’est de loin la partie la plus interessante de ce dossier. Dommage que ce ne soit qu’un résumé d’un article paru dans le magazine Cinefantastique en juillet 1983… Je peux pas leur en vouloir, je fais exactement la même chose! Même si je semble un peu déçu après lecture (enfin façon de parler… je maitrise aussi bien l’allemand que le chinois) je reste profondemment heureux d’ajouter cette pièce à ma collection. Quelque part, cette tentative un peu ratée me donne furieusement envie de me lancer moi aussi dans l’écriture. Mais gardons les pieds sur terre et attendons d’abord d’accumuler bien d’autres trésors!