Cubmarine OVC Venture 1 (miniatures)
Posted by INFOS | Posted on 31-07-2012
| Posted in« Romain, j’ai adoré vos derniers articles à propos du mini sous-marin des Dents de la mer 3. Pourriez-vous publier des photographies du modèle réduit utilisé lors du tournage des scènes sous-marines? » Votre courrier tombe plutôt bien, Jérome car j’avais effectivement prévu d’aborder le sujet. Mais sachez tout de même que ce n’est pas une mais trois répliques du Perry Cubmarine Reef Hunter qui ont été fabriquées par l’équipe PSE! Trois formidables répliques de tailles différentes (deux au 1/7ème et un dernier au 1/24ème) et des heures de travail pour 5 misérables plans d’une laideur abyssale! Rassurez-vous, en 3D ça reste tout à fait supportable… Il n’existe, comme vous pouvez l’imaginer, que très peu de matériel photographique de ces modèles réduits. Soyez donc indulgent avec votre serviteur…
Avant de partager les trois seuls clichés en ma possession, je tenais à vous offrir cette vignette tirée du jeu de viewmaster qui nous permet de profiter d’un angle inédit du célèbre sous-marin jaune (la photo live est quant à elle tirée d’une prise non retenue au montage final). C’est maigre mais ça devrait satisfaire les plus acharnés d’entre nous.
Le premier cliché nous montre le modèle 1/24 lors d’un test effectué par PSE afin de s’assurer de la qualité de l’ Electronic Compositing System. Le fond vert était généralement préféré au fond bleu parce qu’il avait tendance à produire moins de bruit vidéo durant les compositions. Mais la présence de vert dans la couleur jaune rendra les choses beaucoup plus compliquées (un enfer pour la firme Praxis qui s’occupa des FX optiques). Ces images étaient immortalisées à l’aide d’une caméra Elicon (une caméra télécommandée/ robotisée et modifiée par Ken Jones pour le besoin de la 3D) préférée à la Twin Mitchell Mark II utilisée le reste du temps par l’ équipe de Chuck Comisky.
Selon Chuck Comisky, il n’était pas prévu de fabriquer de modèle réduit du OVC Venture 1: « The live action shoot had a two person submersible, but that sank on the first day they put it in the water. So, we also built a miniture submersible…« . Difficile de croire à cette version des faits tant il est évident que les scènes d’explorations dans le final shooting script ne peuvent se passer d’effets spéciaux et de miniatures… En tout cas, voici un des deux modèle au 1/7ème en pleine construction dans les ateliers de PSE. Finalisé, il contiendra les deux poupées à l’effigie de Bess Armstrong et Dennis Quaid. A se demander pourquoi Universal n’a jamais pensé à une gamme de jouets inspiré par ce troisième volet.
Terminons par ce superbe cliché mettant en scène le caméraman Gary Walker et l’objet de ce 398ème article (déjà) et versons une larme sur cet immense gâchis. A coup sûr, Jaws 3D aurait pu nous offrir, grâce au talent des gens employés, un spectacle encore plus immersif: le plaisir de visiter les profondeurs d’un lagon dans le confort d’une salle de cinéma climatisée. Vivement l’édition spéciale pour le trentième anniversaire!!! La Jaws-3D.com Fan Cut!
Thank you for the great photos! I wonder if any of the miniatures still exist or if they were thrown out.