Bruce III « SeaWorld Orlando » (1/2)
Posted by DIVERS | Posted on 08-03-2012
| Posted in« Romain, je m’inquiète énormément… Tu sembles avoir disparu de la circulation. Aurais-tu abandonné lâchement ce formidable projet? » Pas du tout mes amis! Je suis juste particulièrement occupé en ce moment (Néophyte en tête). Mais laissons de côté mon emploi du temps de ministre et focalisons nous plutôt sur la star mécanique de Jaws 3D: Bruce III. Tous les privilégiés qui ont visité le parc d’Orlando pendant l’année 1983 se souviennent de ce modèle d’exposition à la taille respectable et au look incomparable!
La plupart des photographies qui illustrent ce nouvel article sont tirés des archives personnelles d’ Erik Hollander (réalisateur du documentaire malheureusement encore invisible The Shark is still working). Ces clichés apparus sur la toile au début des années 2000 permettent ainsi aux fans d’apprécier pleinement le travail de Roy Arbogast sans avoir à user de leur télécommande (comme chacun sait le requin des Dents de la mer 3 n’apparait qu’une fraction de seconde hors de l’eau sur les 97 minutes qui composent le film de Joe Alves)! Ils semblent même confirmer la taille de 25 pieds (cf tableau d’informations) qui fait encore débat 29 ans plus tard! Mais qui peut réellement dire que ce monstre est bien celui utilisé lors du tournage? Pour cela, il faudra attendre la seconde partie de cet article!
Bonjour Romain
Tout d’abord, mille bravo pour ce site magnifique!!!
Voici quelques unes de mes réflexions concernant la taille de Bruce I, II et III. Dans la version française du film, Simon MacCorkindale parle d’un requin de « 9 mètres » alors que les 35 pieds du script d’origine correspondent à 10.5 mètres environ. Pourquoi cette différence dans le doublage? Un mystère de plus… Dans Jaws, Quint évoquait 25 ft (7.6m) pour Bruce I qui ne faisait plus que « 7 mètres » dans la version française.
Dans Jaws 2, la scientifique mesure une morsure de « 111 cm de large ». Or Bess Armstrong évoque une morsure de 1 yard (90 cm) dans Jaws 3D. Donc Bruce III devrait être logiquement plus petit que Brucette!!!
Enfin, dans le livre « Jaws 2 » écrit (remarquablement) par Hank Searls, le protagoniste fait… 30 pieds de long, bien plus que le grand blanc décrit par Peter Benchley dans son roman. Cette « surenchère » a peut-être inspiré Arbogast et son équipe dans la création de Bruce 3D.
Bien à vous
Difficile de tirer des conclusions des dimensions de la morsure de l’épaulard dans Jaws 2… Toutes les bestioles du coin se sont offert un petit repas!
En tout cas, merci pour ton message.
Romain