Richard Matheson s’exprime…
Posted by PRESSE | Posted on 07-09-2009
| Posted inOn a souvent la désagréable impression que les individus ayant participé à la grande aventure Jaws 3D préfèrent passer sous silence cette période de leur vie. Et lorsqu’un Richard Matheson sort de son mutisme à l’occasion d’entretiens accordés à Tom Weaver pour son livre Science-fiction stars and horror heroes ,c’est pour déverser sa rancoeur…
Que pouvez-vous nous dire à propos de Jaws 3D ?
Une fois encore, j’ai écris une trame qui était très intéressante. J’ai découvert plus tard, quand le film était terminé et que j’ai vu le générique, qu’ils avaient crédité l’histoire à un autre scénariste! Et je n’avais jamais lu quoi que ce soit de lui.
J’avais écrit un script très intéressant. Je préfère vraiment écrire la deuxième suite d’un film à succès plutôt que la première; quand vous écrivez la première suite, vous êtes obligé de suivre directement les évènements du premier film, mais quand vous faites la deuxième, vous pouvez prendre vos distances. Universal m’ont fait mettre les deux fils du chef Brody dans le film, ce que je trouvais idiot, mais en plus de ça, ils voulaient que ce soit le même requin qui avait été électrocuté dans Jaws 2 (rires) !
Avez-vous été un tant soit peu satisfait du résultat final ?
Non, pas du tout. Je suis un bon conteur et j’ai écrit une bonne trame et un bon scénario. Si ils avaient fait ça bien et que le film avait été réalisé par quelqu’un sachant réaliser, je pense que ça aurait été un excellent film. Jaws 3D est le seul film que Joe Alves ait jamais réalisé; C’est un excellent chef décorateur, mais un réalisateur, non. Et la soi-disante 3-D rend juste le film trouble, ça n’avait aucun intérêt. C’était une perte de temps.
A peu de chose près, le discours est le même que celui tenu face aux journalistes de Fangoria 23 ans plus tôt (cf article) . Les plus pointilleux d’entre nous souligneront, cependant, la mémoire défaillante d’un des plus grands scénaristes que les Etats-Unis aient accouché.