American Film (USA) Juin 1983
Posted by PRESSE | Posted on 30-11-2011
| Posted inLe fan pur et dur de Jaws 3D sait que s’il souhaite dénicher des informations supplémentaires sur son film préféré, il va devoir s’armer de patience et fouiller inlassablement dans les pages jaunies des nombreuses publications parues entre l’ été 1982 et l’ hiver 1983. Malheureusement, le résultat de ces recherches est, comme on peut s’en douter, souvent décevant… A ce tarif, deux lignes sur le film de notre ami Joe Alves et c’est direct la une de votre site préféré!!! Bien que consacré principalement à l’ épisode VI de Richard Mar… heu… Lucas, ce numéro de juin de l’ American film s’autorise un dossier 5 pages sur le retour de la troisième dimensions dans les salles obscures! Bien évidemment, le cas de Jaws 3D est largement abordé! L’ occasion de lire quelques déclarations des principaux responsables de ce troisième volet! Afin de vous faire économiser quelques précieux dollars, je vais me faire un joie de recopier les quelques lignes en relation avec notre sujet de prédilection… Ne me remerciez pas, je suis particulièrement généreux en ce moment!
Le directeur de la photographie Jim Contner est le premier à s’ y coller. A propos du montage de Jaws 3D, il dit: « The longer you look at one particular shot in 3-D, the more uncomfortable you get« … L’utilisation de la caméra Stereovision rapidement abandonnée: « That ended up being a week of tests but we did get some usable stuff. » La difficulté liée à la 3D: « A lot of people create a mystery about 3D but after a month or so you get used to working with it. » Notre ami Joe Alves nous parle quant à lui des effets Pop-up: « You have to be very careful not to make a gimmick film. Every time someone picks something up, you don’t want the audience saying ‘aha,they’re going to throw that into the lens! » Même le producteur Alan Landsburg monte au créneau quand le cas Space Hunter est abordé: « It will be the perfect trailer for our film« . A celà il ajoute qu’un film d’instruction de 5 minutes sera envoyé aux exploitants afin que la projection de la version 3D de Jaws 3D soit parfaite… Souhaitons remettre la main sur un tel objet! Le mot de la fin appartient au très sympathique Rupert Hitzig: « If 3-D projection problems are solved then 3-D is here to stay. If they’re not, then it’s another passing fad. » Il ne pouvait voir plus juste…