Interview exclusive de George D. Dodge
Posted by INFOS | Posted on 10-07-2011
| Posted inA son actif: les séquences à effets spéciaux de Terminator 2, Abyss, le second Batman de Tim Burton, New York 1997 de John Carpenter… Un CV impressionnant pour ce directeur de la photographie dont la filmographie comporte d’ autres pépites de la science-fiction tels Créature de William Malone et La galaxie de la terreur produit par Roger Corman. Mais c’ est surtout au générique de nombreux épisodes du National Geographic et de Marty Stouffer’s Wild America qu’ on retrouve notre homme… Quoi de plus normal donc de le voir associé à un projet comme Jaws 3D qui, à sa façon, associe SF et documentaire animalier? A l’ occasion du 28ème anniversaire de la sortie en salles des Dents de la mer 3 (le 22 juillet prochain), George D. Dodge a bien gentiment accepté de répondre à quelques unes de mes questions à propos de son travail sur ce troisième volet…
I will answer your questions to the best of my knowledge, but you must understand, I was the DP of the first unit ONLY. Some things went on in the second unit and outside the main complex that I was not always privy to. I was far too busy doing my job.
Vous avez commencé votre carrière en tant que membre de l’ équipe PSE. La compagnie a débuté sur le troisième Jaws en 1981. A cette époque, vous travailliez sur Escape from NY (dont Joe Alves était le directeur artistique). Quand avez-vous rejoint le projet?
I did not begin my career with Private Stock Effects. It began long before that. My career in Wildlife Cinematography started in approximately 1967 with my first feature film being « Birds Do It, Bees Do It » for Wolper Pictures. After many years filming wildlife for companies like National Geographic, I also started doing Special Visual Effects as the Director Of Photography for Roger Corman’s « Battle Beyond The Stars » in 1978. I continued in both wildlife and special visual effects until hiring on as Director Of Photography for Jaws3D. I am not sure what year that was, but most likely about a year before its release.
Vous avez utilisé une caméra 3D Twin Mitchell Mark II.
Yes, on a special twin camera rig designed by Paul Vlahos of Ultimatt.
Est-ce que cela a modifié votre façon de travailler?
Yes, and no. Even the best 3D today still uses a two-camera rig.
Avez vous rencontré des difficultés avec l’ emploi de miniatures et de fumée?
Of course. Smoke, water, and fire are among the most difficult things to film and make look small enough to be part of the miniatures that we were filming.
Jaws 3D a été considérablement raccourcie par le producteur Alan Landsburg. Vous souvenez-vous avoir tourné beaucoup d’ images de l’ Undersea Kingdom?
Oh yes, quite a bit. A lot more than they used. How much ended up on the cutting room floor I can’t say.
Pouvez-vous confirmer que les plans 3D du bras d’ Overman, des mâchoires et du requin détruisant la salle de contrôle ont bien été réalisés par PSE?
Yes, all those shots, and a lot more, were done exclusively by Private Stock Effects.
Le film utilise des poupées lors de quelques plans de touristes visitant l’ Undersea Kingdom. Quel procédé a été utilisé pour simuler le mouvement de ces figurines? Le Stop-motion?
Any stop-motion was done by members of our group, but outside our facility, so I have no idea what exact techniques were used.
Selon bon nombre d’ observateurs, le travail de PSE avec l’ Electronic Compositing était bien supérieur aux effets spéciaux optiques de la firme Praxis finalement utilisés. Votre avis…
We took great, great pains to make sure the 3D was shot the best we could do at the time and under the circumstances. The best person to talk to about this and for more feedback on your questions, is Robert Skotak. He is a good friend of mine, so I will email him your info, and if he wants to talk to you, he will get in touch. His brother, Dennis, is also someone you should contact.
Rétrospectivement, pensez-vous que Jaws 3D mérite vraiment sa mauvaise réputation?
I think it’s a poor film. But, that is not due to it’s special effects. It’s because of it’s lousy story, poor editing, and bad continuity.
Merci pour tout Mr Dodge.
You’re welcome. If you have anymore questions, just let me know.
c’est le DP des effets spéciaux sur T2, Abyss, Batman ou NY 1997 pas le DP principal des scènes avec acteurs.
Rectifié. J’ avais pas pensé à le préciser.