The Undersea Kingdom: Spanish Galleon (1/4)
Posted by INFOS | Posted on 30-05-2011
| Posted inA l’ instar de Mike et Kate confortablement installés aux commandes de leur mini-sub, explorons une fois de plus les profondeurs de l’ Undersea Kingdom à la recherche du fantastique Sunken Spanish Galleon. Situé à proximité de la porte métallique séparant le lagon de l’ océan, ce gigantesque élément de décor (inspiré des vaisseaux européens du XVIème siècle) apparaissait déjà dans les premières versions du script du légendaire Richard Matheson. Ainsi dans le Revised First Draft daté du 10 aout 82, on peut y lire comme description: « Wrecked in 1982, it looks like it’s been down here for centuries. Masts broken, cannons rusting, wood eaten away« . Par contre, aucune inspection à bord du galion espagnol n’ est à souligner… Ni attaque de Baby Bruce soit dit en passant.
Récemment publié dans l’ excellent magazine Filmfax, ce dessin préparatoire, réalisé par l’ illustrateur Jay Roth (officiant pour le compte de PSE), se montre étonnamment proche du résultat final à l’ écran. Il semble confirmer une réel volonté artistique de la part de Joe Alves et ses hommes de faire de l’ Undersea Kingdom un endroit lumineux afin d’ augmenter la profondeur de champ et par conséquent l’ effet 3D. Tout le contraire de Robert Skotak qui préférait alors une approche moins poétique, nettement plus réaliste au risque de rendre ces séquences sous-marines troubles (ce qui aurait été accentué par le port des lunettes polarisées).
Il faut bien reconnaitre que ce parti pris donne à l’ attraction un côté plus chaleureux mais fait malheureusement basculer le film dans le fantastique pur. Rappelons que les restes du galion sont censés se trouver à environ 40 pieds (13 mètres) de profondeur (si on se réfère aux propos de Leonard Glass concernant la Neptune Room lors de la conférence de presse).