The Undersea Kingdom: Captain Sink (1/4)
Posted by INFOS | Posted on 29-03-2011
| Posted inRares sont les films dont la majeure partie du matériel coupé au montage concerne des séquences à effets spéciaux. Contre toute attente, Jaws 3D appartient à cette catégorie… Et la principale victime de ces innombrables changements de script et remontages sauvages n’ est autre que le capitaine Sink. A peine visible à l’ écran (2 plans presque subliminaux), cet élément du décor de l’ Undersea Kingdom avait fait preuve d’ une attention toute particulière de la part du personnel de PSE. S’ inspirant certainement de la pieuvre géante de 20 000 lieux sous les mers (à moins qu’ il s’ agisse plutôt de Tentacules de Ovidio G. Assonitis…) , Captain Sink apparaissait déjà dans le premier jet signé Richard Matheson.
Sur la base d’ un dessin préparatoire réalisé par l’ artiste Jay Roth, une sculpture du céphalopode au 1/24ème est rapidement confectionnée pour quelques plans sous-marins de l’ Undersea Kingdom. Comme vous l’ avez certainement remarqué, ce modèle (en photo ci-dessus) diffère légèrement de l’ illustration en N&B parue dans numéro 125 de Filmfax. Exit donc ce corps mou imposant qui donnait au mollusque un véritable look d’ arachnide (pour le moins effrayant) et place au monstre « familiale » dans la plus pure tradition Disney!
Mais pour répondre aux attentes de la production, une pieuvre complètement articulée (aux dimensions plus généreuses) devra être tout de même fabriquée par les hommes de Chuck Comisky. En effet, le script annonce une séquence particulièrement impressionnante (justifiant pleinement l’ utilisation de la 3-d) où les bras recouverts de ventouses du monstre viennent titiller le pauvre spectateur! Pour parvenir à cet effet, de nombreux techniciens seront visiblement réquisitionnés comme semble l’ indiquer ce dessin schématique tiré des archives de PSE. Car c’ est bien sous la forme d’ une marionnette filmée devant un écran vert que le Capitaine Sink fera sa grande apparition à l’ écran!