3 questions au réalisateur Joe Alves
Posted by INFOS | Posted on 18-01-2011
| Posted inComme vous le savez, j’ ai depuis quelques semaines la chance de communiquer avec le réalisateur de mon film préféré. C’ est en quelque sorte une récompense, un aboutissement… mais aussi une grande source de frustration! La frustration de ne pas être en mesure de poser les milliers de questions qui se bousculent dans ma tête bien évidemment! Car même si Joe Alves n’ a, pour l’ instant, montré aucun signe d’ agacement, on se doit de garder à l’ esprit que c’ est un homme certainement très occupé qui ne mérite pas d’ être sans cesse ennuyé pour une oeuvre achevée 28 ans plus tôt… Quoi qu’ il en soit, parmi mes quelques échanges avec le réalisateur des Dents de la mer 3, le thème particulièrement intéressant « Jaws 3D: spectacle familiale ou auto-censure ? » a été abordé. De quoi mettre fin à certaines interrogations… En préambule de cette intervention, Joe Alves a souhaité mettre les choses au clair:
« It might be difficult remembering a lot of details of something I did 28 years ago, but I’ll do my best« .
1/ Dans le film, aucun visiteur du Seaworld n’est mortellement blessé par le requin. Est-ce une volonté artistique de votre part ou est-ce lié à des raisons politiques?
« I believe there was some political concerns since SeaWorld was cooperating with us so much we didn’t want to taint that relationship. »
2/ Dans les premières versions du script, le personnage de Kelly Ann Bukowski meurt. Pourquoi avez-vous décidé de la laisser survivre à l’ attaque de requin dans le montage final du film?
« We thought the audience reaction would be too negative to have Kelly die since she was one of the lighter characters in the film. »
3/Quelques secondes après cette attaque, le requin s’ en prend à un ponton, mettant immédiatement à l’ eau quelques visiteurs. En regardant attentivement la scène, on distingue un véritable nuage de sang lorsque ces jeunes gens tentent de remonter à la surface. Pourtant aucune attaque de requin ne nous est montrée! Pourriez vous nous en dire plus? (voir photo)
« Without analyzing the film, I can’t really give you a good answer on that. »
Le mystère reste donc entier à propos de cette séquence. Ont-ils été blessé par les débris du ponton ou par les mâchoires du plus terrible des prédateurs marins? J’attends impatiemment le résultat de vos recherches.
Merci à Joe Alves et JimmyJawz pour leur précieuse aide.
Depuis que tu as éclairé ma lanterne sur la présence du requin dans le parc, et notamment dans la pompe, je revois le film différemment. Peux être qu’à ce stade du récit, l’animal est simplement à la recherche d’une issue et qu’en faisant ça, il détruit tout ce qu’il rencontre (tunnel, pontons…). Il n’agit pas par faim (les vrais requins mangent rarement les humains) ou plus par faim puisqu’ il s’est déjà bien régalé avec Overman et les deux contrebandiers) et n’occasionne donc plus que des dégats materiels (et des blessures collaterales) conséquence de sa furieuse volonté de sortir de là… Reste qu’il se rattrappe bien avec Fitz Royce: mais il l’a bien énervé aussi celui là avec son tambourinage métallique et ses appats sanglants. Il a lui même mis en appetit le monstre qui va se contenter de répondre présent à l’invitation a diner !
Un grand merci à Joe Alves en tout cas. C’est vraiment génial de le voir enfin s’exprimer
il avait dit … il l’ a fait !
Bravo Romain pour avoir reussi a prendre contact avec Mr Alves.