Jaws 3D: la première victime
Posted by INFOS | Posted on 23-12-2010
| Posted in« I garantee, that in the first two minutes of the film we’ ll get a scream from the audience and then applause » confia le producteur Alan Landsburg aux journalistes venus recueillir ses propos au mois d’ avril 1983. Et le moins qu’on puisse dire c’ est que ces paroles s’ avérèrent tout simplement prophétiques! De l’ avis de la plupart des spectateurs ayant assisté à une projection 3D du film de Joe Alves, la séquence mettant en scène les restes d’ un mérou agonisant est de loin la plus saisissante. Dans un premier temps, le spécialiste des effets spéciaux Don Chandler (connu pour son travail sur The Thing de John Carpenter et le King Kong de John Guillermin) fut chargé de réaliser une sculpture en argile de la tête coupée.
A partir de ce modèle, la firme californienne Private Stock Effects fabriquera une version en latex, complètement articulée (bouche et branchies) et particulièrement réaliste qui sera placée devant un fond vert lors du tournage en 3D (effectué, rappelons-le, à l’aide d’une caméra Mitchells). Pour simuler les effets de lumière sous-marine se réfléchissant sur notre pauvre victime , une toile en plastique tachetée (façon léopard) fût utilisée. Pour compléter ce plan-composite, les gens de PSE eurent recours à des images de formations rocheuses fabriquées spécialement pour l’ occasion accompagnées d’ un nuage de sang (certainement conçu à partir de lait coloré) d’ un rouge éclatant.
Comme toujours, il est assez difficile de définir la paternité d’ un plan lorsqu’ il est question de Jaws 3D… Praxis Film Works ayant été chargé de finaliser (voir même retourner) 6 plans d’ objets sortant aussi loin que possible de l’ écran (si on en croit l’ American Cinematographer de juillet 83) , il est fort possible que la séquence disséquée dans cet article appartienne à la liste. Une chose est sûre, l’ illusion demeure presque parfaite pour peu qu’ on soit chaussé d’ une paire de lunettes polarisées sur le nez… Car il faut bien avouer qu’ en 2D, dans une version pan & scan recadrée à la hache, on est pas loin du désastre absolu.
Ce n’ est pas la première fois que la star de la saga Jaws délaisse les baigneurs pour des animaux. Dans le film de Spielberg, c’est le canidé Pippet qui fait les frais de l’ appétit insatiable du grand requin blanc. Dans sa suite, c’ est un cousin du Orca produit par De Laurentiis que l’ on retrouve sérieusement amoché sur la plage… Bruce III suit donc l’ exemple de ses glorieux prédécesseurs et ne fait donc aucune distinction quand il s’ agit de passer à table! Tout le contraire du vilain canard de la franchise qui, quant à lui, ne daigne montrer ses dents que lorsqu’ il y a du Brody au menu. Revenons tout de même sur l’ objet de cet article en rappelant que la séquence dite- du mérou a toujours été envisagée comme la scène d’ ouverture du film. En tout cas, c’est ce que semble confirmer le script de Matheson et Kane datant de aout 82… Autant dire que Jaws 3D n’ aurait pu trouver meilleur entrée en matière!