The Undersea Kingdom: Jonah & the Whale (2/3)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 30-11-2010

En prêtant attention à la douce voix féminine accueillant les visiteurs, on apprend que l’ Undersea Kingdom est doté d’ un amphithéâtre: (woman on PA) « our special Jonah & the Whale showcase is at 11.00, 1.00 and 4.00 in the amphitheatre inside the Undersea Kingdom« . Difficile à situer (puisque totalement invisible à l’ écran), il pourrait très bien avoir été construit dans la partie rocheuse précédant la section dite-osseuse (visible quant à elle sur la photographie ci-contre) . Une section qui bénéficiait, lors des premiers montages, d’ un temps de présence beaucoup plus important… Inutile de revenir sur les deux clichés promotionnels mettant en scène Dennis Quaid et John Putch dans cette partie du lagon puisque ces derniers avaient déjà fait l’ objet d’ un précédent article prouvant, s’ il en était besoin, qu’ un décor complet avait été spécialement réalisé pour l’ occasion par l’ équipe de Thomas Lee Hall.

Honte, donc, à Alan Landsburg et ses hommes d’ avoir sous-exploité (pour ne pas dire gâcher) une idée aussi brillante en raccourcissant de façon si prononcée la durée de Jaws 3-D! Resserré, le montage ne nous laisse désormais plus qu’ une seule et unique occasion d’ apprécier le travail effectué sur la structure osseuse de la section #6. Et ne clignez surtout pas des paupières, vous pourriez louper Captain Sink, la pieuvre géante mécanique! Laborieuse d’ un point de vue technique (il suffit de jeter un oeil au travail effectué sur le détourage pour s’ en convaincre), cette courte séquence n’en demeure pas moins essentiel pour la suite du récit et pose une problématique jusqu’ alors inédite: « Where the hell is the nearest accessible exit? We’re underwater » Une chose est sûre, ce tunnel nous conduit directement au Jonah’s Marine Fun House comme le prouve cette capture d’ écran tirée du making-of Shark don’t die.

Pourtant dans la version que l’ on connait des Dents de la mer 3, nos trois jeunes filles en short passent directement de l’ entrée de Jonah and the Whale (la bouche) à la caverne du capitaine Sink. Ellipse, licence poétique ou faux-raccord? Le mystère reste entier (et comme Joe Alves n’ est visiblement pas encore convaincu de la nécessité de venir faire un tour sur www.jaws-3d.com…). Je profite aussi de ce 250ème article pour rendre hommage à Leslie Nielsen et Irvin Kershner (que j’avais eu la chance de rencontrer au festival de Gerardmer il y a quelques années) récemment disparus. Vous nous manquez déjà.

Write a comment