VHS Les dents de la mer 3 CIC vidéo

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 21-08-2009

IMG_3949Les Die hard fan old school de Jaws 3 se doivent d’être respectés. A l’époque, on était capable de dépenser près de 200 francs pour une VHS pal au format 1.33 (excepté le générique  qui conserve son magnifique scope). Une copie pan & scanné aux couleurs baveuses, sombre comme un film des frères Strause…Sans parler de la qualité qui diminuait considérablement à chaque vision… Seule la bande-son VF en Hi-fi donnait l’illusion de transformer votre salon en salle de cinéma. Mais peu importe. Ce qui intéressait le fan, c’était la possibilité de regarder ces Dents de la mer 3 à n’importe quel moment et de faire partager cette passion en organisant des séances privées aux camarades de classe. Cette édition, datant de 1990 est la première a avoir été disponible à la vente sur le territoire français. CIC vidéo (prononcez kick) s’est chargé de la distribution dans le cadre d’une collection Cauchemars (qui contenait entre autre le film de szwarc, la Féline de Schrader ou bien meurtres à la st-valentin) .

IMG_3934Pour info, JAWS III s’est vu attribuer le numéro 8. Ca n’a peut être aucun intérêt mais j’ai souhaité vous en faire part.Vous avez certainement remarqué que le boitier était recouvert d’un bandeau rouge (systématique pour les films de cette collection) avec une accroche plutôt agressive. Le « ENCORE PLUS TERRIFIANT » est peut-être un peu exagéré, je vous l’accorde mais admettez qu’il vaut mieux ça qu’ un « ENCORE PLUS NUL EN PLAT » .Le texte au verso (abimez-vous les yeux en cliquant sur la photo)  n’a malheureusement rien d’original. Il s’agit du texte officiel d’Universal que l’on retrouve sur l’ensemble des Vhs, laserdiscs et Beta de la planète. Seule la mention Academy award winner pour Louis Gosset Jr et la phrase « directed by original Jaws designer, Joe Alves, with a screenplay co-written by Carl Gottlieb who penned the first two blockbusters » ont disparus.Juste avant d’en terminer avec cette vidéocassette et cet article, je vous laisse sur ces quelques photos qui nous prouvent bien qu’il existe une spécificité française. En effet, le générique ne conserve pas le logo JAWS III (ni l’effet 3D sur les lettres pour les crédits). A la place , on a le droit à un massif DENTS DE LA MER 3 visa d’exploitation 57788. Profitez du spectacle.

IMG_3936IMG_3938IMG_3940IMG_3941

 

Comments posted (2))

  1. ah la la !
    cette cassette m’a fait rêver pendant longtemps.
    Dés que je passais dans un video club ou une grande surface, je le regardais longuement cherchant tous les moyens possibles pour entrer en sa possession. Mais à 199 francs, quand tu as juste 15 ans, c’était un peu compliqué.
    Le supermarché ou je la voyais le plus souvent a un beau jour propsoé un déstockage de ses titres, à 50 francs.
    je me suis précipté le jour de la promo mais trop tard: un salopard avait mis la main dessus. J’en étais malade.
    apr la suite ce salopard est devenu un de mes meilleurs potes, comme quoi…

  2. En tout cas, cette sortie video a été l’une des seules fois ou j’ai pu lire une critique enthousiaste du film: dans Télé 7 Vidéo (un dérivé de télé 7 jours), un programme TV petit format qui proposait des jaquettes de films diffusés à la TV, il y avait une rubrique qui présentait les nouvelles sorties de cassettes à la vente.
    Et Les Dents de la mer 3 a alors reçu un magnifique 777 de notation (la cotation maximum étant 7777).
    Après des années de critiques négatives, cette ré évaluation m’avait rassuré sur mes gouts ciné.

Write a comment