People Weekly #30 (25 juillet 1983)
Posted by PRESSE | Posted on 02-07-2010
| Posted inFondé en 1974 par Dick Durell et Matthew Maynard, People Weekly (désormais People) est comme son nom l’ indique le genre de presse hebdomadaire que l’ on retrouverait plus volontier dans les salles d’ attentes des dentistes que dans les cartons d’ un collectionneur cinéphage. Et pourtant comment résister à la tentation de se procurer ce numéro datant du 25 juillet 1983 qui nous offre en couverture un John Travolta piqué aux hormones pour les besoins du Staying Alive de Sylvester Stallone ? Sans parler de ces 3 pages noir et blanc entièrement consacrées à la fièvre 3D qui venait à peine de s’emparer d’ Hollywood… Un article que l’on jugera au mieux comme baclé qui coïncide bien évidemment avec la sortie en salles du film évènement de Joe Alves.
Affublé d’une paire de lunettes 3D ressemblant vaguement aux exemplaires distribués lors des séances du film, notre requin préféré se paie le luxe de s’ afficher sur une double page à l’instar de la pin-up du mois. Pourtant ce magnifique carcharodon carcharias aux dents particulièrement aiguisées n’ apparait à aucun moment du film. Et pour cause, ce monstre n’ est qu’un modèle d’ exposition installé au Sea World d’ Orlando pendant le tournage. Un monstre que nous retrouverons très bientôt à la une de votre site favori.
Comme on pouvait s’en douter, le travail de la journaliste Susan Champlin offre la part belle à deux des principaux responsables de Jaws 3D soit le specialiste de la photographie 3D Chris Condon et le producteur Rupert Hitzig. A quelques jours de la sortie nationale, ce dernier avoue même que ce troisième Dents de la mer aurait pu être encore meilleur: « We could use another year on the film. If we did it over again it could be fantastic. Right now, it’s only very good. » Des déclarations qui sonnent malheureusement comme un aveu d’ échec et qui ne rassuront pas le sceptique Arthur Knight (critique de cinéma décédé en 1991): « I haven’t seen Jaws 3-D yet, but I have my doubts. Universal isn’t screening it until the day of the opening. They claim they don’t have the proper equipment. I think if they had a good deal of confidence in the movie, they’d find the facilities to show it. » Notons pour terminer, cette phrase de notre ami Rupert qui pourrait parfaitement résumer le spectacle que nous offre ce nouvel opus: « The shark can come through the screen and take a bite out of your posterior. » Toute une promesse…