View-Master (1983- U.S.A/Canada)
Posted by DIVERS | Posted on 28-03-2010
| Posted inLe Viewmaster fait assurément partie de ces grandes inventions du 20ème siècle. La plupart d’entre vous ont déjà eu l’occasion d’ en manipuler un exemplaire et en connaissent donc parfaitement le fonctionnement. Pour les autres, sachez que cet appareil qui ressemble à s’y méprendre à une paire de jumelles en plastique a été déposé en 1940 et permet de visualiser des images en relief grâce à de petits disques cartonnés contenant des diapositifs. Très en vogue dans les années 70-80, il était bien évidemment impossible pour un Blockbuster comme Jaws 3D de passer à côté de ce formidable outil promotionnel.
Il existe deux pressages de Viewmaster JAWS 3D. Le premier (à gauche sur la photo) est un produit distribué exclusivement sur le territoire américain. Les inscriptions sur les bobines sont intégralement en anglais et le texte au verso est un résumé ultra complet du film qui se paie même le luxe de raconter la fin! A droite, nous avons affaire à une version canadienne qui utilise, quant à elle, autant l’anglais que la langue française (pour nos amis québécois). Au dos, nulle trace du moindre résumé. A la place, on retrouve une simple présentation du procédé viewmaster. Les visuels des 21 vignettes sont par contre presque identiques (contre toute attente le pressage canadien ne contient pas de titres).
Les 21 diapositives contenues sur ces trois bobines contiennent principalement des images rares et presque inconnues du grand public. Ainsi, on y trouve des photographies de scènes complètement absentes du long-métrage et d’autres visiblement tirées d’une copie du film. Nous reviendrons sur chacune d’entre elles au moment opportun.