Starfix #11 (janvier 84) France
Posted by PRESSE | Posted on 06-02-2010
| Posted inJe n’ai jamais fait partie des fans de Starfix et ce n’est pas la désespérante critique des Dents de la mer 3 en relief parue dans ce numéro 11 de janvier 84 (et non pas 83 comme on peut le lire sur la couverture) qui va me réconcilier avec le dit magazine. Fondé en 1983 par Christophe Gans (Silent Hill) et Doug Headline (Broceliande) , Starfix s’est rapidement positionné en tant que sérieux concurrent aux deux grosses machines de ces glorieuses 80’s: L’ écran fantastique et Mad Movies. Mais contrairement aux deux autres revues susnommées, Starfix s’est montré un peu trop ouvert aux autres genres cinématographiques perdant au fil des années son lectorat de base. En proie à des difficultés financières, le magazine jettera définitivement l’éponge en 1990. Sans vouloir refaire l’histoire, une critique positive de Jaws 3D aurait pu tout changer… (c’est ma blague de la journée)
Je laisse donc le soin aux lecteurs francophones de profiter de la plume assassine d’un François Cognard aveugle incapable d’admettre la force émotionnelle de ces « intrigues sentimentales incroyablement chiantes » et la qualité technique proche de la perfection du « bout de légo tout raide qui promène sa carcasse repeinte entre les tubes sous-marins« . Encore un des ces innombrables journalistes hermétiques aux vrais chefs d’oeuvres…
Merci à Alex pour les scans et son soutien sans faille à la cause jawstroidienne.
Il faut quand même bien avouer que François Cognard n’a pas complètement tort au sujet de la 3D !
J’en profite pour dire que j’adore ce blog que je viens consulter tous les jours ! J’aime le ton de vos articles. Continuez !