Lo Squalo 3 VHS (CIC vidéo/Italie/1987)
Posted by AUDIO/VIDEO | Posted on 07-01-2010
| Posted in« Romain, toute cette histoire avec John Putch c’est très sympa mais je préfère lire des articles palpitants sur les VHS italiennes du milieu des années 80. » Et tu as tout à fait raison mon ami. Voici donc pour toi (et pour bien d’autres) quelques lignes sur la magnifique vidéocassette grand format de LO SQUALO 3 qui atteint, à en croire la jaquette, une nouvelle dimension dans la terreur. Inutile cependant de regarder le film armé de vos lunettes 3D. La copie restera, quoi que vous fassiez, toujours aussi plate. Plate et recadrée en 1.33 grâce à toute la magie du Pan & Scan (exception faite d’un générique scope à la colométrie douteuse) . La piste son italienne bénéficie quant à elle d’un mixage Dolby stéréo privilégiant les dialogues au détriment de l’excellente partition d’Alan Parker.
Sortie en 1987, cette référence UVT 60036 offre à son acquéreur l’occasion de visualiser en avant-programme le Teaser de LO SQUALO, LA VENDETTA (au même moment en salles) . Une bien bonne idée de la part d’ Universal qui n’empêchera pas le film de Joseph Sergent de naviguer à la 52eme place du box-office .
En ce qui concerne l’artwork, on notera de nombreuses similitudes avec les pressages anglais de 84 que ce soit au niveau de la police d’écriture, du choix des couleurs et bien évidemment du résumé. Rien de bien original, donc, si ce n’est la présence d’une photographie illustrant la célèbre scène de panique à l’intérieur de l’ Undersea Kingdom. Un cliché que l’on retrouve plus volontiers sur les produits japonais.
Je ne peux vous laisser sans évoquer le lettrage vomitif (réalisé certainement sur Amstrad CPC) qui vient remplacer le traditionnel JAWS III permettant au film de Joe Alves de basculer subitement (et pendant quelques secondes) dans le nanar intersidéral. Comme vous pouvez l’imaginer, l’ intégralité du générique traduit en italien apporte une petite touche d’exotisme pas forcément désagréable…