Posted by romain | Posted in PRESSE | Posted on 20-11-2020
Les plus vieux d’entre nous se souviennent certainement de cette période bénie où le magnétoscope VHS était le meilleur ami du cinéphage… Une époque où il fallait débourser 169 francs pour avoir la cassette des Dents de la Mer 3 de chez CIC Vidéo! Ou économiser l’équivalent d’une quinzaine d’euros en achetant une C-120 de chez Scotch en attendant fébrilement que le film passe sur le petit écran… En juin 87, date de la première diffusion du film de Joe Alves sur Canal +, la VHS CIC n’était pas encore sortie dans le commerce. Pour avoir le film, il aurait fallu dupliquer à l’aide d’un double magnétoscope la VHS locative. Un vrai truc de hacker… En tout cas, une fois qu’on avait cette copie, on se devait de confectionner une jolie jaquette pour rendre justice à l’oeuvre. Armé d’une paire de ciseaux et d’un tube de colle, on pouvait réaliser de très jolies compositions en découpant son Télé Star, Télé 7 jours ou -sacrilège- son Mad Movies… Ou on pouvait acheter un exemplaire du TV VIDEO JAQUETTES!
Dans le numéro 60 de juin 87 (ou dans le 72 de juillet 88 qui coïncide avec la diffusion TF1), on trouve donc une jaquette assez réussie de notre long-métrage préféré malgré un résumé particulièrement décousu qui spoile absolument tout le film (et qui confond Calvin et le technicien Fred). Au niveau des photos, on retrouve deux clichés utilisés pour les lobby cards françaises… Le seul truc vraiment fou, c’est ce logo des Dents de la Mer 3. C’est le même que sur les dites-lobby mais en couleur!!! Autant dire que c’est la première fois que je le voyais. Le chiffre 3 est d’ailleurs celui utilisé pour le matériel 2-D espagnol et australien. A noter dans les crédits, John Putch qui joue Jean Brody. Un cousin français certainement…
Partager la publication "TV Vidéo Jaquettes (juin 87) N°60"
Posted by romain | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 19-11-2020
Alors que les anglais jouissent d’un coffret bluray réunissant les 3 suites depuis 2016, voilà que débarque à peine sur le continent américain son équivalent zone A. Deux pressages (un pour les états-unis, l’autre pour le canada) qui, à l’exception d’une teinte légèrement différente et de l’ajout du français pour nos cousins québecois, se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Contrairement au coffret anglais (à revoir ici), l’artwork requin+vagues du 4ème volet n’a pas été retenu pour illustrer la couverture de ce Jaws 3-Movie collection. A la place, on a le droit à un visuel quelconque qui rappelle plus le film de Spielberg qu’autre chose. De la paresse, je vous dis.
Le verso comporte exactement les mêmes photographies que les DVD US et canadien du Jaws 3-Movie collection de 2015. Le texte de présentation et la liste des bonus n’ont pas été modifiés d’un iota. Même la présence d’une copie 3D du film de Joe Alves ou de la fin alternative à Jaws, The Revenge n’a pas été jugé suffisamment commercial pour être immortalisé dans le bandeau rouge… Paresseux et insultant. Heureusement, on nous a rajouté des informations sur la copie digitale offerte dans chaque boitier. Le service n’est disponible que pour les acheteurs résidant sur le continent. Je suis donc incapable de vous dire quelle copie vous pourriez voir en rentrant vos codes… Une chose est sûre, le contenu des bluray est identique à celui des disques disponibles à l’unité.
La sérigraphie aussi soit-dit en passant… La dernière différence notable est la présence d’une traduction française des titres des films sur l’édition canadienne comme peut en témoigner cette magnifique photo! Tout ça pour dire que vous pouvez acheter l’un ou l’autre sans pour autant vous sentir lésé. Dans la médiocrité, ils font jeu égal… Prochainement, on parlera de l’édition espagnole que j’attends dans ma boite aux lettres d’une minute à l’autre. Par contre, pour une potentielle sortie française, il faudra peut-être se montrer très patient puisqu’on attend encore les 3 suites réunies en… DVD.
Partager la publication "Jaws 3 Movie Collection (USA/CANADA) Bluray 2020"