Posted by romain | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 18-06-2015
« Romain, cette année, j’ai la chance de partir en vacances en Australie. A cette occasion, je souhaiterai te ramener un petit cadeau pour te remercier de ce que tu fais pour nous. Que dirais-tu d’un DVD australien? J’ai vu que ce dernier n’apparaissait pas dans ta collection. » C’est une très bonne idée mon jeune lecteur et j’encourage vivement tout le monde à prendre la même initiative. Malheureusement, je suis déjà l’heureux propriétaire du dit-DVD australien. La preuve sur cette photo que j’ai prise un peu plus tôt dans l’après-midi. Alors quel est l’intérêt d’importer cette merveille sur le territoire français? Visuellement, on est dans quelque chose de plutôt familier puisque l’artwork est tout simplement identique à ce que l’immense majorité des fans européens possèdent déjà dans leur vidéothèque. La seule touche d’exotisme étant le message d’avertissement au bas de la jaquette et le M cerclé. Une lettre qui apparait aussi sur la sérigraphie du disque (si,si juste en dessous du 3 du titre).
Le recto est, ô surprise, toujours aussi vilain. Le M15+ et la mention interdisant la vente en Angleterre et en Irlande étant les seules éléments différenciant cette édition des autres. Pour ce qui est du transfert, aucune surprise: c’est la même copie dégueulasse (granuleuse à souhait) avec sa stéréo faiblarde ne rendant absolument pas justice au travail des gens de Landsburg. Je passe volontairement sous silence l’ interactivité puisque tout le monde ici connait la liste des bonus par coeur… Des fois, je me demande si je n’exagère pas à me ruiner pour ces pièces inutiles… Je m’attends à quoi quand je commande ces conneries? Des flyers dans le boitier amaray? Un montage différent? Des sous-titres particuliers? J’ai bien l’impression de faire tout ça juste pour pouvoir clamer un jour à la face du monde: « j’ai absolument tout concernant Les dents de la mer 3! » Je crois que je viens de prendre conscience que je suis cinglé.
Partager la publication "Jaws 3 DVD region 4 (Australie/2001)"
Posted by romain | Posted in DIVERS | Posted on 16-06-2015
Lorsque j’ai commencé à collectionner tout ce qui avait attrait aux Dents de la mer 3 (il y a près d’une quinzaine d’année) , je n’avais qu’une seule obsession: mettre la main sur la très improbable serviette de plage Jaws 3D. Je me vois encore pleurnicher après avoir perdu pour la 3ème fois consécutive les enchères Ebay… Il faut dire qu’elle est rare cette serviette! Rare et tellement belle… Et douce… Je passerai des heures à me tortiller nu sur cette fabrication taïwanaise mais bon je m’égare. Donc me voici, 35 ans au compteur, avec désormais de quoi pouvoir frimer cet été sur les plages de la Méditerranée. Encore que je n’ai pas spécialement envie de me faire dérober cette merveille une fois entamé ma trempette. Non, je vais définitivement la laisser dans un de mes cartons à Metz. Ca me parait plus sûr. Et puis au prix que je l’ai payé, ce serait dommage de voir l’eau de mer abimer son coton ou les rayons du soleil affecter ses couleurs resplendissantes! Ce serait un crime, les amis!
Et puis connaissant la légendaire incivilité des estivants, il est tout à fait probable qu’un jaloux en vienne à me crever discrètement l’oreiller gonflable qui accompagne la serviette. Oui, l’oreiller gonflable (en blanc sur la photo avec sa valve toute neuve) à glisser dans une poche aux couleurs du film. Une idée de génie… Alors, j’aimerai tout de même préciser que mon exemplaire est malgré tout incomplet. C’est triste mais c’est comme ça. En vérité, la serviette et l’oreiller était conditionnés sous une pochette plastique transparente contenant un mode d’emploi recto verso (utilisant des photos d’une serviette quelconque) et une feuille avec une illustration de la Jaws 3D beach Towel. Pas grave… Je n’allais pas attendre quinze ans de plus pour trouver un exemplaire Sealed au prix fort… Bon avant de la ranger, je vais encore me tortiller quelques minutes! A plus tard!
Partager la publication "Jaws 3D Beach Towel (USA/1983)"
Posted by romain | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 10-06-2015
L’année dernière, votre site préféré mettait à votre disposition un documentaire produit par la chaine HBO en 1983 d’une durée de 9 minutes et entièrement consacré au climax de Jaws 3D. Une vidéo riche en révélation qui offrait, souvenez-vous, un plan inédit du requin fonçant dans la salle de contrôle (la version electronic compositing). Aujourd’hui, on va faire encore plus fort mais avec beaucoup moins! Voici la version courte (à peine 5 minutes) remontée spécialement pour la première diffusion du film sur la chaine (en juillet 84). Remontée et surtout actualisée! Exit donc le plan final en electronic compositing, la musique cheap synthétique et le générique de fin lettres bleutées sur fond noir! Désormais la partition d’Alan Parker accompagnera les images, le money shot jouera la carte des effets spéciaux optiques et les crédits de fin apparaitront sur des images tirées du film (les plans sous-marins de l’introduction). Mais surtout vous aurez le droit à un tout nouveau commentaire! On perd d’un côté, on gagne de l’autre…
Partager la publication "HBO Behind the scenes of Jaws 3D (1984 Edit Version)"
Posted by romain | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 10-06-2015
Après l’article annonçant la sortie d’un double DVD Z1 regroupant les 3 séquelles (ici) et le test de la nouvelle copie restaurée du film de Joe Alves (ici), j’étais persuadé que je n’aurais plus à revenir sur cette énième édition DVD. J’en étais tellement sûr que l’objet avait déjà trouvé refuge dans un des nombreux cartons « Dents de la mer 3 » entreposés dans un coin de mon domicile. C’était sans compter sur le marché canadien qui nous balance une édition bilingue anglais/français Jaws-les Dents de la mer qui fera le plaisir des complétistes et autres vaches à lait. Au niveau des différences (à part la présence des deux langues qui modifient considérablement l’artwork), on notera surtout la disparition des logos de classification (PG,PG13…) qui ne semblent pas exister au Canada. Et pour le disque? Sérigraphie identique, c’est bel et bien les mêmes galettes. Vivement que l’Europe s’y mette. J’ai encore pas mal de cartons à remplir!
Partager la publication "Jaws 3-Movie Collection (US & Canada Region 1) 03/15"
Posted by romain | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 07-06-2015
Le volume 322 d’Intrada a enfin rejoint ma collection… Un double CD comportant près de 109 minutes de Jaws 3D… Autant vous dire que j’ai un peu de mal à m’en remettre! Il serait hasardeux de décortiquer les 69 pistes qui composent cette nouvelle édition de la fantastique partition d’Alan Parker. Hasardeux car j’en suis à seulement 2 écoutes religieuses (oui car certains morceaux passent déjà en boucle dans ma voiture) et que j’ai entrepris un gros travail de comparaison entre les enregistrements disponibles sur les deux disques et les différentes versions du film. Oui car j’ai retrouvé dans mes archives la moitié de Jaws 3 pour la télévision US avec pas mal d’altérations… J’en parlerai plus tard. En attendant, on va un peu commenter l’objet. Au niveau de la pochette, pas énormément de différences avec la précédente édition. Le logo est mieux placé et les lettres ne cachent plus désormais les yeux de la star du film. C’est un bon point. La taille du livret va aussi dans le bon sens. 20 pages c’est bien évidemment insuffisant pour les Dents de la mer 3 mais ça évite de s’acharner à retirer le booklet pour le consulter. De toutes façons, les fans ne risquent pas de le consulter souvent car on y apprend rien de bien neuf. En tout cas pour ce qui est de l’histoire du film car quand Douglass Fake aborde l’aspect technique c’est PASSIONNANT!!! La présence des Liner Notes du LP de 1983 est une idée sympathique mais il aurait été plus judicieux de reproduire carrément le Back cover du disque dans les pages du livret (surtout que la couverture du LP US orne la dernière page du livret). Ce dernier apparait quand même en tout petit au milieu d’une tonne de photos (ou plutôt screenshots) pas super excitantes…
Les seuls clichés qui rendront fou de joie les fans du film sont une image rare tirée de la scène supprimée (car reshootée plus tard en Arrivision 3D) du repas de Philip, Calvin et Jack perturbé par Mike et Kathryn (à voir ici), une photo de presse du docteur Morgan particulièrement souriante, une photo de groupe inédite (la session improvisée par John Putch) et le couple Kathryn/ Kotar immortalisé en couleurs (à revoir ici)! C’est peu mais on a déjà vu pire. La sérigraphie des disques est cohérente avec la politique d’Intrada mais on remarquera quand même la traditionnelle police d’écriture Jaws au lieu des lettres massives 3D que l’on affectionne tous. Alors oui, je sais que j’ai l’air critique mais c’est vraiment parce que j’attendais quelque chose de plus définitif. Définitif, c’est en tout cas le mot qui convient le mieux aux enregistrements! De ce côté là, aucun doute, on a affaire à une pure réussite. Les 2 minutes 28 de Sean Arrives font parties des grands moments de ce disque… Je réécoute encore tout ça 100 fois et je reviens!
Partager la publication "Jaws 3-D Intrada OST 2xCD (USA 2015)"
Posted by romain | Posted in INFOS | Posted on 01-06-2015
Hier, Lea Thompson fêtait ses 54 ans. Effectivement, le temps passe… Mais visiblement ce dernier n’a aucun effet sur l’héroïne d’Howard the duck. Autant dire qu’elle pourrait renfiler son bikini des Dents de la mer 3 sans le moindre problème! Joe Alves, lors de son passage à Thionville, disait même d’elle: « Je l’ai revue dans un show il y a deux ans, elle a à peine changé!« . Au vu de sa performance dans l’émission Dancing with the stars, il y a fort à parier qu’elle puisse être capable de remonter au sommet de la pyramide pour un spectacle de ski nautique! En tout cas, c’est bien beau tout ça mais la mère MacFly n’a toujours pas pris la peine de répondre à mes incessantes demandes d’ interviews… C’est bien gentil d’assurer les conventions pour Back to the future mais il faudrait quand même penser aux fans de Jaws 3D un moment. Alors Lea, je compte sur toi pour me répondre rapidement autrement l’année prochaine tu ne recevras aucun Happy Birthday de ma part!
Partager la publication "Lea Thompson et ses 54 bougies"