Joyeux anniversaire!!! Happy Birthday!!!

Posted by | Posted in Contact/email, SITE NEWS | Posted on 25-02-2013

romulus33Février… Tous les accrocs aux Dents de la mer 3 savent très bien que le mois de février est le mois des anniversaires… Il y a bien sûr Simon MacCorkindale (61 ans le 12 si le crabe n’en avait pas décidé autrement), Richard Matheson qui du haut de ses 87 ans (depuis le 20) fait reparler de lui avec le remake de The Shrinking Man (l’homme qui rétrécit) actuellement en pré-production, P.H « Gov’nor » Moriarty, 74 bougies au compteur dès le 27… et votre serviteur: Romain Christmann von Neophyte! 33 ans aujourd’hui et à la une du journal local (à lire ici et ici)! Non, vous ne rêvez pas! Bon, l’article ne se focalise pas sur mon anniversaire mais plutôt sur ma passion dévorante pour les requins de 9 mètres. Certaines mauvaises langues jugeront que le « thionvillois retrouvé mort poignardé chez lui » (en haut à droite) aurait mérité un peu plus de place mais bon… c’est quand même vachement plus sympa de voir le visuel de Gary Meyer en première page du Républicain Lorrain! En tout cas merci à la sympathique journaliste et son talentueux photographe qui a su mettre en valeur mes quelques kilos en trop (photoshopez les gars!!!). Mais bon, revenons à l’essentiel: Bon anniversaire Romain! (j’attends vos cadeaux par kilo)

Email: neophyte.punk@gmail.com

Affiche Tiburon III (Argentine/1983)

Posted by | Posted in AFFICHES | Posted on 19-02-2013

tibroncabron« Oh Romain, j’ai comme un vague sentiment de déjà-vu avec cette nouvelle affiche Tiburon III… J’ai bien l’impression de l’avoir aperçu sur ce site il y a quelques mois. » Votre mémoire vous fait défaut! Par le passé, nous avons parlé d’un modèle destiné au marché sud-américain (ici) et d’un autre pour le Mexique (ici même). Un oeil aiguisé remarquera tout de suite la tagline et les mentions Todo Nuevo en noir (respectivement blanche et rouges pour la variante sud-américaine et carrément absents pour la mexicaine) et le logo légèrement différent (moins fin que le premier mais un peu moins dégueulasse que le second). Dans la partie inférieure du contour blanc, vous pourrez même lire les spécificités techniques du système 3D utilisé! Je sais, ça devient compliqué… Sachez tout de même qu’il existe encore d’autres modèles assez rares de TIBURON III sur le marché de l’occasion! En tout cas, vivement un ouvrage réunissant ces visuels pour qu’on puisse y voir plus clair… Je dis ça, je dis rien…

The Undersea Kingdom: the HUB (4/4)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 18-02-2013

img049Dernier chapitre du dossier sur le désormais célèbre HUB du royaume sous-marin! Ne vous attendez cependant à aucune révélation. Les informations sur ces maquettes étant aussi rares que les news concernant le futur Blu-ray! Mais bon, on fait avec ce qu’on a! C’est à dire quatre photographies couleurs tirées de magazines d’époque et d’archives personnelles de Danielle Versé. C’est d’ailleurs elle qui apparait sur les premiers clichés (en compagnie de Bernardo Munoz sur la seconde) qui nous laisse découvrir les impressionnantes dimensions de ce décors à l’échelle 1/24 réalisé dans les ateliers de PSE..

dan3Vous avez certainement remarqué que la position du HUB variait selon la photographie. Pour s’en rendre compte, prenez comme repère le rocher gris derrière notre amie Danielle et jetez un oeil sur la baie vitrée de la salle de contrôle… Particulièrement déroutant. A moins que ce soit lié aux formations rocheuses (du Styrofoam recouvert de peinture, de colle et de sciure de bois) mobiles: « We carved most of them from oblong pieces of styrofoam with four distinct quadrants so that they could be rotated and used in different scenes without the audience knowing » raconte Bob Skotak. »They looked quite different from scene to scene. We tried to make the landscape as modular and as compositionally interesting as we could. As we changed our camera setups, we repositioned the rocks so that an interesting face would always be on view. We realized from the start that it would have been awfully difficult to create ine massive underseascape that would be visually interesting from all angles. » Le mystère demeure.

dan5Sur cette énième photographie, vous pouvez voir Chris Nibley (Predator 2, A nightmare on elm street part 5- The dream child) préparant un plan de l’undersea Kingdom. A ses côtés, Alan Markowitz (la photo est malheureusement tronquée) qu’on ne présente plus mais dont on attend encore les diapositives personnelles! On notera volontiers l’épaisse fumée nécessaire à un tournage dry for wet et des éclairages aux teintes verdâtres et rougeâtre donnant un aspect presque irréel aux profondeurs du lagon. Un côté exotique et poétique malheureusement absent du long-métrage final.

img070On termine tant bien que mal avec ce dernier document qui pourrait très bien être le modèle 1/7ème dont nous parlions lors de la première partie de ce dossier. Outre le bout de tissu tacheté censé reproduire l’effet des rayons du soleil pénétrant la surface de l’eau, on  y remarquera surtout la présence des figurines (déjà traitées ici même) de visiteurs presque invisibles dans le film de Joe Alves… Allez, cet article sur le centre névralgique du royaume sous-marin est désormais achevé et on peut enfin passer à autre chose et revenir à nos traditionnelles affiches étrangères et articles promotionnels improbables… Bien sûr, le Hub n’a pas encore révélé tous ses secrets mais faites-moi tout de même confiance pour pousser les principaux responsables à s’exprimer sur le sujet. Je ne suis toujours pas prêt à abandonner!

Der Weisse Hai 3-D (pressbook/Ad slicks) 1983/Allemagne

Posted by | Posted in PROMO | Posted on 15-02-2013

weiz« Romain, j’en ai assez de lire des articles sur le matériel promotionnel allemand. Je souhaiterai donc que tu reviennes rapidement à ce formidable dossier sur le centre névralgique de l’Undersea Kingdom…« . Il faudra bien vous y faire mon jeune ami car voici  le dossier de presse allemand de la version 3D du chef d’oeuvre de Joe Alves! L’objet (différent de l’horreur décrite ici au mois de décembre dernier) est composé d’une pochette en papier glacé comprenant 10 pages imprimées en noir & blanc qui s’avèrent être une mine d’informations pour les fans purs et durs. Jugez plutôt: quelques crédits (le minimum syndical), le nom des doubleurs, la taille du film (2691 mètres) , des notes de production, 15 ad-slicks d’une beauté à toute épreuve et la liste du matériel promotionnel! Un véritable trésor…

weiz2Au niveau des surprises, on apprendra que l’affiche de Gary Meyer est disponible en trois format: A3,A1 et A0.!Pour ma part, je n’ai jamais vu ni A3 ni A0 sur le marché de l’occasion… De là à imaginer qu’elles n’aient jamais été imprimées… Peu importe. Voici donc la liste du matériel publicitaire de la version allemande du troisième volet de la saga Der Weisse hai: 3 affiches, 16 lobby cards (+4 XL), une bande annonce (34 mètres, 1 minute et 15 secondes) dont la durée semble être fantaisiste (mon trailer 35mm durant une minute de plus) et des diapositives!!! Des diapositives qui manquent toujours cruellement à ma collection et que j’espère voir apparaitre prochainement sur Ebay… D’ici là, on aura certainement terminé le dernier chapitre sur l’Undersea Kingdom!

Lobby Cards Der Weisse Hai 3D (allemagne/83)

Posted by | Posted in PROMO | Posted on 10-02-2013

IMG035Que d’épreuves pour acheminer ce jeu de 16 lobby cards allemandes vers la France… Comme vous le savez, le troisième volet de la saga Der Weisse Hai a été distribué outre-Rhin à la fois en relief et en 2-D. Mais contrairement à d’autres pays comme la France ou la Belgique, tout le matériel publicitaire (affiche, dossier de presse…) a été décliné en deux versions… Nous avons donc traité, depuis 2009, le jeu complet de lobby cards de Der Weisse Hai 3 (ici) et les 4 formats XL de la copie 3D (). Il ne nous manquait donc plus que les 16 photos de Der Weisse Hai 3D pour en finir enfin avec ce type de matériel promotionnel assez recherché des collectionneurs… C’est désormais chose faite malgré le nombre exagérément élevé de vendeurs allemands sur Ebay qui ne font aucune différence entre les deux versions… Des gens pas très sérieux qui malgré une annonce et des photos du jeu 3D, vous envois celui de la copie plate! Et quand vous osez manifester votre mécontentement, vous vous entendrez dire que c’est le même film. De qui se moque-t-on?