Bruce III « SeaWorld Orlando » (2/2)

Posted by | Posted in DIVERS | Posted on 30-03-2012

« Romain, malgré tes nombreux démentis, je sens que le feu sacré t’a quitté… Serais-tu en train de déprimer? »  Je ne peux plus vous mentir les amis. Je sature. Pas par le film, bien évidemment, mais plutôt par la difficulté à joindre les principaux responsables de ce troisième volet. Quand je vois que Joe Alves peut tartiner des heures et des heures sur les deux premiers Jaws et est incapable de se souvenir de la moindre anecdote concernant Jaws 3D, ça me rend malade. Bon, on va quand même mettre un terme à cet article en deux parties sur le modèle d’exposition Bruce III « SeaWorld Orlando« . Voici donc un cliché extrêmement rare pris par le photographe officiel du parc Chris Gotshall et paru dans la presse au mois de juillet 1983 (avant la sortie du film en salles). Voici la description qui accompagne ce document: Eight incisors, fourteen molars…

Orlando,FL- Bruce, the 25-FT, great white shark that will terrorize this summer’s movie goers in Jaws 3D is now on exhibit at Sea World. Two young visitors don’t show much fear of the polyurethane elastomer nemesis that is displayed on the north shore of the Atlantis Lagoon along with other sharks, a scale model of the Undersea Kingdom and other props and set pieces from the feature length film, due for release July 22. Sea World, the filming site of Jaws 3D is located at I-4 and the Bee Line Expressway between Orlando and Walt Disney World/Epcot.

Toujours sceptique quand à la probabilité que ce monstre soit celui qui apparait dans le film, j’ai pris la liberté de demander à Chris Gotshall de nous éclairer:

« That’s funny! How did you ever find me? When I took those photos I was working for SeaWorld of Florida and they have all the images.So that’s the one from e-bay? That shark was actually one of the movie props that was left behind and displayed at SeaWorld for awhile after the production ended. They had the world premier of the movie at the park in the Sea World theater. It was a benefit for Adam Walsh’s foundation ».

Ce modèle est donc bien celui qui apparait dans le film… Ce qui rend encore plus complexe le débat 25/35 ft soit dit en passant.

Je vous laisse donc avec cet autre cliché et ces deux pages promotionnelles tirées d’un programme du Sea World d’ Orlando. N’hésitez pas à m’envoyer vos messages de soutien et vos dons et continuez surtout à parler de Jaws 3D (et du site) à vos amis. Peut-être cachent-ils des merveilles à la gloire des Dents de la mer 3 dans leurs greniers (comme ici ou par exemple)

 

Romain: neophyte.punk@gmail.com

 

Le cinéma américain 1971-1983 (Freddy Buache/1985)

Posted by | Posted in DIVERS | Posted on 25-03-2012

Un lecteur Genevois (accessoirement fan de Néophyte) m’a récemment fait remarquer que je ne parlais jamais de la Suisse sur www.Jaws-3D.com… Et pour cause, je ne possède absolument aucun matériel promotionnel « from Switzerland » dans mes cartons! Rien si ce n’est cet ouvrage de près de 500 pages rédigé par le directeur de la cinémathèque suisse Freddy Buache en 1985! Et encore…

Voici donc les quelques lignes consacrées au chef d’oeuvre de Joe Alves. C’est mince mais ça devrait donner l’illusion que je m’investis toujours autant dans mon travail… J’en profite pour m’excuser auprès de Carl Gottlieb d’avoir lâchement oublié son 74ème anniversaire. Mais quelque part ça lui apprendra à faire la sourde oreille à mes nombreuses demandes d’interviews…

 

 

Magazine TINTIN n°51/38ème année (France/1983)

Posted by | Posted in PRESSE | Posted on 20-03-2012

James Bond encore à l’honneur dans ce numéro 51 de l’ hebdomadaire des « super-jeunes de 7 à 77 ans » , le bien nommé Tintin. Mais rassurez-vous, ce concurrent direct à Pif Gadget et au Journal de Mickey contient aussi quelques pages sur l’excellent Dents de la mer en relief de Joe Alves! Bien évidemment, il ne faudra pas s’attendre à un dossier complet, pointu et richement illustré sur ce troisième volet (Never say never again- pourtant en couverture- ne bénéficie pas lui non plus d’un tel traitement). A la place, ce sera deux petite pages couleur reprenant quelques informations issues du dossier de presse et de l’ Ecran Fantastique.

Le ton de l’article signé Danny The Shark II est volontairement léger. Le fan pur et dur n’y apprendra pas grand chose mais les plus jeunes lecteurs auront immédiatement envie de se rendre dans le cinéma le plus proche!!! Au niveau des photos, rien d’exceptionnel (killer whale, aileron, Bess Armstrong…). On navigue donc en terrain connu. L’observateur remarquera quand même la célèbre affiche de Gary Meyer malheureusement inversée  (une erreur de manipulation des 35mm slide visiblement). Une affiche que vous pouviez alors remporter grâce au jeu-concours Les dents de la mer 3!

Pour cela, il suffisait d’être dans les 30 premiers lecteurs de Province à répondre à cette question « Pourquoi ne retrouve-t-on jamais les squelettes des requins mais seulement leurs dents?« . Les parisiens pouvaient, quant à eux, gagner des places de cinéma. L’histoire ne dit pas si l’affiche était celle utilisée pour l’exploitation du film en France (40×60 ou 120×160) ou celle reproduite ci-contre… J’enquête!

Photoplay « Movies & Vidéo » (janvier 1984/UK) vol 35 N°1

Posted by | Posted in PRESSE | Posted on 08-03-2012

Et on continue à fouiller inlassablement dans la presse spécialisée de la période 82-84 à la recherche de la moindre ligne au sujet du troisième épisode des aventures de Bruce! C’est long, fastidieux mais ça peut de temps à autre rapporter gros. A première vue, ce numéro de janvier 84 du mensuel anglais Photoplay Movies & Vidéo s’annonçait plutôt bien… 64 pages (noir et blanc), un calendrier couleur à la gloire de Kim Basinger et le squale de Jaws in 3D en couverture! Sans parler de cet article consacré à la romance entre Bess Armstrong et Tom Selleck dans High Road to China (avec son lot de révélations à propos des pauses pipi de notre petite blonde sur le tournage de Jaws 3D!). Espérons que le film de Joe Alves soit traité lui aussi en profondeur! Qui sait? Nous aurons peut être la chance de contempler de magnifiques clichés inédits et d’obtenir des informations exclusives!

Et bien non. Le collectionneur n’aura le droit qu’à 2 pauvres pages rédigées tant bien que mal par le journaliste Ken Ferguson qui n’aura même pas pris la peine de se rendre aux Etats-Unis afin d’y voir le film (sorti 5 mois avant l’ Angleterre). Peu importe puisque son article n’est composé que de citations et informations tirés du dossier de presse imprimé par le distributeur. Même au niveau des photos, ça manque d’originalité (hormis peut-être celle avec Simon MacCorkindale) . Le fan se rattrapera avec la reproduction d’un Ad-slick assez rare de Jaws 3D en guise de publicité et la petite annonce sur la sortie repoussée du film (choc annoncé le 9 décembre mais en salles la semaine suivante). C’est maigre mais toujours mieux que rien!

Bruce III « SeaWorld Orlando » (1/2)

Posted by | Posted in DIVERS | Posted on 08-03-2012

« Romain, je m’inquiète énormément… Tu sembles avoir disparu de la circulation. Aurais-tu abandonné lâchement ce formidable projet?  » Pas du tout mes amis! Je suis juste particulièrement occupé en ce moment (Néophyte en tête). Mais laissons de côté mon emploi du temps de ministre et focalisons nous plutôt sur la star mécanique de Jaws 3D: Bruce III.   Tous les privilégiés qui ont visité le parc d’Orlando pendant l’année 1983 se souviennent de ce modèle d’exposition à la taille respectable et au look incomparable!

La plupart des photographies qui illustrent ce nouvel article sont tirés des archives personnelles d’ Erik Hollander (réalisateur du documentaire malheureusement encore invisible The Shark is still working). Ces clichés apparus sur la toile au début des années 2000 permettent ainsi aux fans d’apprécier pleinement le travail de Roy Arbogast sans avoir à user de leur télécommande (comme chacun sait le requin des Dents de la mer 3 n’apparait qu’une fraction de seconde hors de l’eau sur les 97 minutes qui composent le film de Joe Alves)! Ils semblent même confirmer la taille de 25 pieds (cf tableau d’informations) qui fait encore débat 29 ans plus tard! Mais qui peut réellement dire que ce monstre est bien celui utilisé lors du tournage? Pour cela, il faudra attendre la seconde partie de cet article!

sharkyshark