50ème anniversaire de John Putch

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 27-07-2011

A l’ heure où nous parlons, notre ami John Putch doit être en train de souffler les bougies de son cinquantième anniversaire! Toujours très occupé, John est actuellement sur la post-production de son dernier film Route 30, Too! tourné en Pennsylvanie (d’ où John est originaire) dont la sortie est prévue pour l’ année prochaine. En attendant, vous pourrez voir en vidéo d’ ici le mois de novembre le dernier opus de la franchise Beethoven (avec Curtis Armstrong, un des acteurs fétiches de notre Sean Brody préféré) produite par Universal qui sera un authentique conte de Noël typiquement ricain… Une fois de plus, John participera au site www.jaws-3d.com dans les prochaines semaines et reviendra sur son rôle dans le film de Joe Alves mais aussi sur sa carrière en tant qu’ acteur et réalisateur à Hollywood depuis plus de 30 ans… En attendant, je vous souhaite à tous de bonnes vacances car je pars quelques jours histoire de me changer les idées… Espérons que la rentrée sera riche en informations et autres pièces de collections. Happy Birthday, John!

Sharkfacts Jaws 3D (Universal Studios) 1983-1987

Posted by | Posted in DIVERS | Posted on 23-07-2011

Les documents Sharkfacts (une compilation d’ informations sur nos amis les requins…) ont toujours fait partie de la panoplie promotionnelle de la saga et ce, depuis 1975. Le troisième volet réalisé par Joe Alves, malgré son peu de rigueur scientifique, n’ échappa pas à la règle (on se souvient du promotion power traité ici même). En témoigne ce panneau installé à proximité du monstre des Dents de la mer aux Universal Studios de 1983 à 1987. Comme vous pouvez le constater, le texte est identique à celui rédigé pour le film de Steven Spielberg (et pour cause, le logo Jaws 3-D n’ est qu’ un simple sticker)… Bien évidemment, les fans que nous sommes auraient aimé quelques ajouts comme 15: les requins peuvent reculer lorsqu’ ils sont coincés dans une pompe à filtration ou 16: le Grand requin blanc peut se déplacer tel un missile s’ il se dirige vers une salle de contrôle remplie de victime potentielle.

En complément, je vous offre quelques clichés où l’ on distingue clairement ce tableau informatif aux côtés du requin mécanique de 25 pieds et de touristes visiblement peu effrayés… Il me parait  intéressant de souligner que ce panneau fut décoré aux couleurs du navet abyssal sympathique film de Joseph Sargent: Jaws The revenge à sa sortie en salles (un simple auto-collant comme vous pouvez l’ imaginer). Certaines photographies d’ époque nous montrent aussi que le dit-panneau était accompagné d’ une affiche de Jaws 3D au visuel sensiblement différent (cliquez ici) qui ne demanderait qu’ à rejoindre ma collection…

Il y a 28 ans… Jaws 3D

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 22-07-2011

Notre squale préféré souffle aujourd’hui ses 28 bougies! Faute de temps (je suis encore à finaliser ce satané quatrième album), je ne peux faire mieux que de vous offrir cette photographie (issue des archives de West Maatita, créateur du site The Jaws Blog ) qui me semble néanmoins à la hauteur de l’ évènement! Laissons donc la parole à West qui semble maitriser parfaitement son sujet: « About the photo. It is the head only. Roy Arbogast is on the right side of the photo with his hand on the mouth (glasses, mustache). In front, with the white beard is Don Chandler. He is the man that sculpted the original shark from JAWS. The man with the black cap with his arm in the shark’s mouth is Chris Loreno. You may have noticed a shark cradle with the word S.S. Loreno on it from the first movie, Chris built that. The rest are local hires from FLA or unidentified at this point« .

Merci pour son aide..Je vous laisse enfin fêter dignement cet énième anniversaire. Pour ma part, ce sera le visionnage du transfert DVD de la copie over/under 35mm… Pour deux fois plus de plaisir!

Jaws invades Sea World (encart publicitaire) 08/83

Posted by | Posted in PRESSE | Posted on 20-07-2011

Publiée le 9 aout 1983 dans le Pittsburgh Post Gazette, cette publicité à la gloire de Jaws 3D et du parc Sea World d’ Orlando mérite amplement sa place à la une de votre site préféré! Imprimée sur près de la moitié d’ une page de ce quotidien, elle nous permet de voir de quelle façon le parc a  capitalisé sur le succès du film. Ainsi chaque visiteur se voyait offrir, à l’ entrée, une affiche du troisième Jaws identique au One-sheet conçu par l’ illustrateur Gary Meyer. Dans l’ enceinte du parc, le public pouvait ensuite profiter de shows spectaculaires mettant en scène l’ équipe de skieurs nautiques immortalisée dans la première et 3ème bobine ou encore les stars Cindy et Sandy… Mais le clou du spectacle reste la présence du requin mécanique de 3 mètres (10 pieds), le déjà très vorace Baby Bruce! Il serait d’ ailleurs assez judicieux de revenir prochainement sur ce requin dont pas moins de 3 modèles différents ont été fabriqués pour répondre aux attentes de Joe Alves… Comme vous pouvez l’ imaginer, d’ autres manifestations de ce genre ont ponctué la saison 83 de Sea World. Je ferai le nécessaire pour vous en faire profiter. Par contre inutile de fantasmer sur la présence potentielle d’ accessoires du film dans la réserve du parc… Un des responsables m’ a confirmé que malheureusement rien n’ avait été conservé.

Billboard Jaws 3D (2/3)

Posted by | Posted in DIVERS | Posted on 16-07-2011

Universal - August 1985« Romain, l’ année dernière, tu avais écrit la première partie d’ un dossier consacré aux Billboards Jaws 3D. Quand aurons-nous la chance de lire la suite ? » Vous êtes malheureusement peu nombreux à avoir manifesté le besoin d’ obtenir des informations complémentaires sur ces accessoires promotionnels. Mais puisque l’ occasion se présente… Comme vous pouvez l’ imaginer, plusieurs sculptures de Bruce (de tailles et de finitions différentes) ont donc été réalisées pendant l’ année 1983. Le modèle immortalisé sur cette photographie en noir & blanc (la star de la partie 1/3) est bien évidemment le plus imposant de tous… Il suffit de jeter un oeil sur les courageux logés dans la gueule du monstre pour mieux évaluer ses dimensions! Impressionnant…

Ce qui n’ est pas vraiment le cas de cet autre exemplaire installé au sommet du  Hollywood Pacific Theatre de Los Angeles (sur Hollywood boulevard). Bien que moins convaincant (les dents du grand blanc sont plutôt ratés), ce genre de  billboard Jaws 3D fait figure de saint-Graal pour les collectionneurs. Comptez, quand même, quelques milliers d’ euros pour en devenir le propriétaire (sans parler des frais de port astronomiques si vous habitez en Europe). Autant dire qu’ aucun de ces accessoires n’ a prévu d’ atterrir en France d’ ici les prochains mois. Terminons cet article, en rappelant que Porky’ s II the Next Day (visible sur le cliché) est, à l’ instar du troisième Jaws, une production Alan Landsburg. Un grand cru cette année 83!

L’ ultimo Squalo (1981) VS. Jaws 3D (1983)

Posted by | Posted in DIVERS | Posted on 13-07-2011

Warning: Intense scenes of overwhelming suspens require parental discretion.

Qu’ on le veuille ou non, L’ Ultimo Squalo (A.K.A Great White) est étroitement lié au troisième volet de Jaws… Mais depuis une vingtaine d’ années, beaucoup de bêtises ont été écrites à propos de la prétendue influence de Enzo G. Castellari sur le film de Joe Alves. Nous allons donc tenter de rétablir la vérité (en tout cas, celle qui nous arrange le plus) et ainsi tordre le cou aux nombreuses rumeurs lancées par les pro-TarantinoL’ Ultimo Squalo est officiellement né d’ une rencontre à New York en février 1979 entre le producteur Dr Ugo Tucci et l’ océanographe/ écrivain Ramon Bravo (à qui on doit la nouvelle Tintora adaptée à l’ écran par René Cardona Jr en 1977) soit quelques semaines avant le lancement de la pré-production de Jaws 3 People 0. Rapidement, Tucci achète des stock-shots du National Geographic filmés en Australie puis engage le scénariste Vincenzo Mannino (La casa sperduta nel parco de Ruggero Deodato) et le célèbre réalisateur transalpin Enzo G. Castellari pour le compte de sa compagnie Film Ventures International.

Bien que filmé l’ année suivante en Italie sur la mer Tyrrhénienne (dans la région de la Toscane et de la Campanie), à Malte et en Amérique (Savannah, Georgie), Great White ne sort dans les salles italiennes que le 2 avril 1981 (6 mois après qu’ Alan Landsburg ait lancé le projet Jaws ’81). Comme chacun sait, L’ Ultimo Squalo emploi des acteurs internationaux de renommés tels James Franciscus et Vic Morrow mais malgré ces noms prestigieux, le film est incapable d’ atteindre les scores élevés de Jaws 2 (565 000 spectateurs pour la séquelle de Szwarc sorti deux ans plus tôt). Rien de bien grave cependant puisque l’ exploitation à l’ étranger devrait permettre d’ accumuler plusieurs millions de dollars. Surtout que le distributeur a décidé de rebaptiser le film The last Jaws-  Der Weisse Killer en Allemagne et Tiburon 3 en Espagne dans le but d’ entretenir la confusion auprès des malheureux spectateurs (surtout que le 3 qui orne la planche à voile de l’ affiche n’ est pas si anodin).

Le 5 mars 1982, Great White est distribué à Los Angeles accompagné d’ un visuel bien moins ambigu mais servi par une campagne de pub efficace de plusieurs millions (aquariums avec des requins vivants décorant certains cinémas…). A cette époque, Jaws 3D est encore au stade de la pré-production -bien que Joe Alves et Richard Matheson soient déjà engagés depuis près de 5 mois- mais rien ne semble  empêcher les fans de requins d’ envahir les salles obscures! 2,200,000 $ en seulement 3 jours… Inutile de préciser que les pontes d’  Universal sont sévèrement ébranlés à la vue des premiers résultats. Surtout que la firme s’ est déjà lancée dans des procédures judiciaires contre le producteur. Mais avant de pouvoir stopper l’ hémorragie, L’ Ultimo Squalo aura rapporté, selon Ugo Tucci, près de 35 millions de dollars sur le territoire américain (un chiffre ramené à 16 par Castellari lui-même) en trois semaines… Ce qui, entre nous, parait un peu exagéré. Universal réussira, quoi qu’ il en soit, à empêcher l’ exploitation de ce Rip-off en Australie et en Angleterre. Il faut dire que la ressemblance entre Great White et les deux premiers Jaws est plus qu’ évidente… Mais qu’ en est-il des similitudes entre ce sympathique long-métrage italien et notre Jaws 3D adoré?

La combinaison de plongée rouge de James Franciscus est la première chose qui pourrait conforter nos adversaires dans la thèse du plagiat. Pourtant cette dernière apparaissait déjà dans le précédent Jaws lors de la scène de la pêche à l’ écrevisse (portée par un des moniteurs) et dans un des nombreux documentaires de Ron & Valérie Taylor (le National Geographic’ s Sharks de 1982) . Autant dire que le rouge était particulièrement à la mode fin 70s début 80s… Preuve irrecevable donc devant un tribunal!

Mémorable et d’ une importance capitale dans le film de Enzo G. Castellari, la scène du ponton arraché se retrouve elle aussi dans le troisième volet des Dents de la mer ce qui fit dire au réalisateur transalpin: « In JAWS 3, there are several scenes that are exactly mine which I did two years before. They stopped my English market but they copy, really, especially the big scene on the pier. It’s exactly the same, even the shots! » . Dans une interview donnée en 2007, le même Castellari s’ emmêlait les pinceaux à propos de ces vagues ressemblances: « In fact, Jaws 3-D did copy several scenes from my film, like the « windsurf attack scene ». At least I have this satisfaction: the Americans had copied me« .Une chose est sûre, cette séquence ne figurait pas dans les plus anciennes versions du script de Matheson. Au bénéfice du doute…

Les fins de L’ Ultimo Squalo et Jaws 3D sont assez proches puisque dans les deux cas, c’ est un cadavre qui, indirectement, vient à bout du requin. Une bombe accrochée sur le torse d’ un plongeur activée à distance par le héros dans l’ ersatz italien et une grenade solidement tenue dans la main d’ une victime dégoupillée par un tiers (en l’ occurrence le fils Brody) dans le blockuster de 1983… Là, encore, on peut déceler quelques points communs… Avant d’ admettre qu’ Universal ait pu voler deux trois idées aux européens, j’ ai demandé à Joe Alves s’ il se souvenait de la polémique liée à la sortie du film aux états-unis et s’ il avait eu l’ opportunité de le voir: « No to both questions » m’ a-t-il rapidement répondu!

 

 

Des figurines dans Jaws 3D

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 11-07-2011

Suite à l’ interview de George D. Dodge, vous avez été nombreux à demander des précisions sur les figurines utilisées pour le besoin du tournage. Beaucoup d’ entre vous n’ avait même pas remarqué leur présence! Et pour cause, ces poupées sont presque invisibles à l’ écran… La production n’ ayant pas jugé nécessaire de s’ attarder dessus (seulement trois petits plans dont un qui nous montre Mike Brody en train de ressouder une partie de la section 5)… Le making-of de Mark Grossan « Sharks don’t die » nous offre, quant à lui, l’ opportunité de profiter d’ un quatrième plan totalement absent du Theatrical Cut. Ce dernier est aussi visible dans un des disques du jeu de Viewmaster sorti en 1983.

Ces figurines peintes et conçues à l’ échelle 1/7ème sont, comme vous avez pu le lire dans le précédent article, l’ oeuvre de PSE. Pour donner une impression de mouvement, ces poupées ont donc été fixées le long d’ un rail (pas d’ animations image par image  malgré ce que l’ on aurait pu suspecter) comme vous pouvez le constater sur la première photographie (à noter la présence d’ un chat autrement moins inquiétant que notre requin…). Espérons que d’ autres clichés du même acabit viendront agrémenter nos futurs dossiers!!!

Interview exclusive de George D. Dodge

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 10-07-2011

A son actif: les séquences à effets spéciaux de Terminator 2, Abyss, le second Batman de Tim Burton, New York 1997 de John Carpenter… Un CV impressionnant pour ce directeur de la photographie dont la filmographie comporte d’ autres pépites de la science-fiction tels Créature de William Malone et La galaxie de la terreur produit par Roger Corman. Mais c’ est surtout au générique de nombreux épisodes du National Geographic et de Marty Stouffer’s Wild America qu’ on retrouve notre homme… Quoi de plus normal donc de le voir associé à un projet comme Jaws 3D qui, à sa façon, associe SF et documentaire animalier? A l’ occasion du 28ème anniversaire de la sortie en salles des Dents de la mer 3 (le 22 juillet prochain), George D. Dodge a bien gentiment accepté de répondre à quelques unes de mes questions à propos de son travail sur ce troisième volet

I will answer your questions to the best of my knowledge, but you must understand, I was the DP of the first unit ONLY. Some things went on in the second unit and outside the main complex that I was not always privy to. I was far too busy doing my job.

Vous avez commencé votre carrière en tant que membre de l’ équipe PSE. La compagnie a débuté sur le troisième Jaws en 1981. A cette époque, vous travailliez sur Escape from NY (dont Joe Alves était le directeur artistique). Quand avez-vous rejoint le projet?

I did not begin my career with Private Stock Effects. It began long before that. My career in Wildlife Cinematography started in approximately 1967 with my first feature film being « Birds Do It, Bees Do It » for Wolper Pictures. After many years filming wildlife for companies like National Geographic, I also started doing Special Visual Effects as the Director Of Photography for Roger Corman’s « Battle Beyond The Stars » in 1978. I continued in both wildlife and special visual effects until hiring on as Director Of Photography for Jaws3D. I am not sure what year that was, but most likely about a year before its release.

Vous avez utilisé une caméra 3D Twin Mitchell Mark II.

Yes, on a special twin camera rig designed by Paul Vlahos of Ultimatt.

Est-ce que cela a modifié votre façon de travailler?

Yes, and no. Even the best 3D today still uses a two-camera rig.

Avez vous rencontré des difficultés avec l’ emploi de miniatures et de fumée?

Of course. Smoke, water, and fire are among the most difficult things to film and make look small enough to be part of the miniatures that we were filming.

Jaws 3D a été considérablement raccourcie par le producteur Alan Landsburg. Vous souvenez-vous avoir tourné beaucoup d’ images de l’ Undersea Kingdom?

Oh yes, quite a bit. A lot more than they used. How much ended up on the cutting room floor I can’t say.

Pouvez-vous confirmer que les plans 3D du bras d’ Overman, des mâchoires et du requin détruisant la salle de contrôle ont bien été réalisés par PSE?

Yes, all those shots, and a lot more, were done exclusively by Private Stock Effects.

Le film utilise des poupées lors de quelques plans de touristes visitant l’ Undersea Kingdom. Quel procédé a été utilisé pour simuler le mouvement de ces figurines? Le Stop-motion?

Any stop-motion was done by members of our group, but outside our facility, so I have no idea what exact techniques were used.

Selon bon nombre d’ observateurs, le travail de PSE avec l’ Electronic Compositing était bien supérieur aux effets spéciaux optiques de la firme Praxis finalement utilisés. Votre avis…

We took great, great pains to make sure the 3D was shot the best we could do at the time and under the circumstances. The best person to talk to about this and for more feedback on your questions, is Robert Skotak. He is a good friend of mine, so I will email him your info, and if he wants to talk to you, he will get in touch. His brother, Dennis, is also someone you should contact.

Rétrospectivement, pensez-vous que Jaws 3D mérite vraiment sa mauvaise réputation?

I think it’s a poor film. But, that is not due to it’s special effects. It’s because of it’s lousy story, poor editing, and bad continuity.

Merci pour tout Mr Dodge.

You’re welcome. If you have anymore questions, just let me know.


The Undersea Kingdom: Spanish Galleon (4/4)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 03-07-2011

On ne peut pas dire que le mois de juin 2011 aura été particulièrement généreux avec les fans de Jaws 3D… Et tout semble indiquer que juillet sera du même acabit! En attendant l’ annonce d’ un éventuel Blu-ray, achevons ce formidable dossier sur le galion espagnol avec ces deux superbes clichés issus de magazines d’ époque. Le premier nous montre  le directeur de la photographie George D. Dodge (muni d’ un masque à oxygène) réglant les derniers détails d’ un plan du Sunken Spanish Galleon tourné dans la célèbre smoke room (selon la technique Dry-for-wet). Vous remarquerez, au passage, une sorte d’ inscription sur la poupe du navire… Deux lettres gravées (visiblement un E et un R) dont personne ne semble connaitre la signification

A droite, nous retrouvons le très sympathique Alan Markowitz (qui, à l’ instar de George Dodge, a accepté de participer à www.jaws-3d.com) lors de la préparation dune nouvelle scène impliquant le bateau pirate. Ces images serviront  à composer l’ arrière-plan d’ une des  séquences où les trois jeunes adolescentes Sherrie, Suzie et Sheila se promènent à travers les tubes en plexiglass de l’ Undersea Kingdom (visible ici) Pour ceux qui peinent à situer cette attraction dans le lagon: une seule solution