Affiche Jaws 3 (Australie) 1983

Posted by | Posted in AFFICHES | Posted on 30-01-2010

« Tiens, y a pas eu beaucoup de mises à jour depuis le mois de décembre » est train de se dire l’internaute non abonné au flux RSS. Et pourtant, c’est bel et bien la première fois que cette affiche australienne débarque sur le site! Mais si ce visuel vous semble familier c’est pour la simple et bonne raison qu’il est identique à celui du format Day Bill traité ici même il y a quelques semaines. Inutile donc de revenir sur ces magnifiques couleurs, ce M cerclé et cette tagline agressive. Utilisez plutôt le moteur de recherche du blog… Quoi qu’il en soit, nous reviendrons rapidement sur le matériel promotionnel australien à l’occasion d’articles sur les affiches (one sheet/day bill) du film au format 3D. De quoi continuer à rédiger des textes particulièrement intéressants, drôles et riches en informations.

John Putch « Behind the Scene » Chapitre I

Posted by | Posted in PHOTOS | Posted on 30-01-2010

Les photos que vous allez voir proviennent de la collection personnelle de l’acteur/réalisateur John Putch. Elles m’ont été gracieusement offertes par le principal intéressé pour illustrer le nombre sans cesse croissant d’articles à propos de notre film préféré. Sa seule recommandation? « I only ask that you not make money off them by selling them. » Je vous demanderai d’en faire autant.

John Putch (Sean Brody) et Lea Thompson (Kelly Ann Bukowski) lors du tournage d’une des scènes se déroulant dans le bar. Attablés, nos deux acteurs (âgés d’ à peine 21 ans)  savourent le champagne de la classe ouvrière: de la bière!  Ces scènes très sitcoms écrites par Carl Gottlieb sont celles qui permettent aux spectateurs de vraiment s’attacher aux personnages. Elles font vraiment partie de mes préférés. Remarquez la présence dans le cadre de Dennis Quaid au fond à gauche…

Incarnant à la perfection  le rôle du grand frère protecteur (28 ans à l’époque) , Dennis Quaid prend la pose lors d’une photographie réalisée loin des plateaux. Un cliché qui , si on en croit les sourires, prouve une fois de plus que le tournage de Jaws 3D était particulièrement détendu et amusant comme le raconte John Putch dans le livre A Jaws Companion de Patrick Jankiewicz.

Profitons de cette autre photo de famille avec de gauche à droite: Carl Gottlieb (scénariste) , John Putch (Sean Brody) , Louis Gossett Jr (Calvin Bouchard) , Rupert Hitzig (producteur) et Joein God we trustAlves (réalisateur) !!!  Une vraie Dream Team que j’aurais adoré retrouver aux commandes d’un JAWS IV.

C’est donc sur cette troisième et dernière merveille que ce chapitre 1 se conclue. N’oubliez pas, comme d’habitude, de rendre visite au généreux réalisateur d’ American Pie VII sur putchfilms!!!

Trading card #31/44

Posted by | Posted in PROMO | Posted on 28-01-2010

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir raconter à propos de cette énième trading-card Topps? Pas grand chose malheureusement. Comment vais-je donc vous tenir en haleine avec une telle photographie surtout après l’ interview-fleuve de Gene Rizzardi, spécialiste des effets-spéciaux? Aucune idée. Au mieux, je vais juste souligner que cette scène (Brody au Stadium) est étrangement celle qui a bénéficié du plus grand nombre de photographies promotionnelles et que tout ce matériel sera bientôt mis à votre disposition dans une nouvelle rubrique Galerie.

« Mais qui est cet individu qui se tord de douleurs entre les mâchoires de notre requin préféré? »  Décidément, cet article n’est qu’une succession de questions plus ou moins pertinentes. Serais-je en perte de vitesse? Quoi qu’il en soit si cette image devait figurer dans le film, elle pourrait très bien trouver sa place juste après la sublime séquence où un ponton (dans la partie du parc réservée aux bumping boats) est arraché par le requin entrainant la chute d’une demi-douzaine de touristes dans les profondeurs du lagon. Une chute pas si anodine que ça si l’on se réfère aux images de nos DVD. En effet, en regardant attentivement,vous apercevrez la présence de sang (en grande quantité) dans ces eaux généralement claires…

Interview avec Gene Rizzardi (janvier 2010)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 28-01-2010

Décidément 2010 est bel et bien l’année du premier contact! Contre toute attente, je vous invite à découvrir le talentueux spécialiste des effets-spéciaux Gene Rizzardi ! Solide artisan au CV particulièrement impressionnant (Army of Darkness, Titanic, Team America ou encore Scared to Death, Critters et la mini-série V) ,Gene fait partie des magiciens qui ont rendu possible Jaws 3D. Et c’est très gentiment qu’il a accepté de répondre à quelques questions concernant son travail sur le film de Joe Alves.

« Hello Romain, I guess with all these 3D Movies Jaws 3D is making a comeback? As to my role on this film, I spent the majority of my time making smaller shark heads for the miniature work. We made molds and fiberglass skeletons to put the shark skin on. We also molded the skin coverings in I believe a urethane material called Smooth-On. I also worked on an underwater miniature that was filmed in a motion control stage with a heavy smoke atmosphere. You could not see your hand in front of your face the smoke was so dense. But it gave a good underwater effect. »

Gene Rizzardi (à droite sur la photo) continue: « There is a time lapse film of the workshop where we animated the shark head around the various desks as we worked. I have no idea if this film exists but it was fun to watch. I don’t know if I have any photos available from this job. I remember working outdoors in a large plastic film covered structure to do the fiberglass work for the molds and it always seemed to be raining. »

Were you employed by Private Stock Effects during the shooting of the movie? « Yes I was an employee of Private Stock effects, we worked under Chuck Cominsky Visual Effects Producer , Our Model supervisor was Danielle Verse a very talented woman who handled this task very well.

Which submarines miniatures were you in charge of? I did not work on the Submarines, only the underwater landscapes, making structure and detail

Can you confirm that the shark you worked on is indeed the 1/7 ratio one? I believe that is the one, our Sharks werer used on stage only, no water. When we work in the shop you don’t always get to be on stage with the miniatures, since the deadlines are usually short you need to keep producing parts for the next shot.

In retrospect, what do you think of your work and the movie itself? I had a lot of fun working on this film, and to be part of the Jaws legacy is a blast. It takes a lot of talented individuals to make a film I was lucky to be part of the team.

I would think another Jaws movie could be made, but I would think it would have more CGI effects and everything would be bigger. I am for a more measured approach with Miniatures and a mechanical shark enhanced by CGI. Certainly the 3D would be better. »

Merci donc à Gene Rizzardi pour sa gentillesse, sa précieuse aide et pour tout le plaisir que son travail nous procure à chaque vision du film. N’hésitez pas à visiter le site internet consacré à son entreprise Modelwerkes.  De magnifiques images d’ Evil Dead III vous attendent. J’en profite pour m’excuser auprès des lecteurs non-anglicistes pour l’absence de traduction et pour féliciter mon ami Jude pour ses efforts.

Jaws 3-D First Day of Shooting (1982)

Posted by | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 25-01-2010

Erik Hollander fait partie des fans les plus respectés de la Jaws Community. On lui doit surtout le documentaire The Shark is Still Working (toujours invisible chez nous) réalisé en 2006 mais aussi une tonne de fan-arts principalement axés autour du film de Spielberg. Sa dernière participation s’adresse, quant à elle, plutôt aux fans de JAWS 3D puisqu’il s’agit d’un témoignage vidéo de la première journée de tournage du film à Orlando le 4 octobre 1982. On peut y voir, pendant près de 10 minutes, Erik et sa famille assister à la mise en boite du plan où Dennis Quaid arrive en Jet-ski.

Les quelques photos qui suivent ont été prises par le jeune homme sur le plateau. Elles avaient su trouver refuge, il y a quelques années, sur le site américain jawsmovie.

Trading-card #30/44

Posted by | Posted in PROMO | Posted on 25-01-2010

La scène immortalisée par cette trading-card Topps n’est certes pas la séquence la plus excitante des Dents de la mer 3 ,pourtant, à y regarder de plus près, elle confirme (au cas où nous aurions des doutes) que c’est bien du sang de Brody qui coule dans les veines de Mike! Le fils ainé du chef de la police d’ Amity fait partie de ce genre d’être humain qui n’hésiterait pas une seconde à mouiller son bas de pantalon pour sauver quelques vies. Rien à voir avec ce public hilare en arrière-plan qui ne se soucie visiblement pas du destin de quelques skieuses nautiques anonymes…

Le dessin imprimé au verso, quant à lui, rappelle étrangement la scène où Sean et Kelly en bumper boat sont successivement percutés par un plaisantin puis un gros requin. Fidèles à eux-même, les illustrateurs maison n’ont pas pu s’empêcher d’en faire des tonnes comme avec nos deux tourtereaux mis en orbite à cause d’un choc latéral d’une violence inouïe. J’ose à peine imaginer le saut que le pénible en bouée va effectuer quand le requin va enfin se décider à le frapper.

3D MANIA ouvre ses portes!!!

Posted by | Posted in SITE NEWS | Posted on 25-01-2010

Une poignée d’entre vous ont découvert par hasard  www.jaws-3d.com après avoir tapé 3D, relief ou anaglyphe sur Google . Mais comme mon travail à propos des Dents de la mer 3 est diablement intéressant, vous avez pris la décision d’y revenir régulièrement. Pour autant, la plupart de vos questions à propos de la stéréoscopie sont restées à ce jour sans réponse et désormais vous manifestez l’envie de rattraper le temps perdu. Pas de panique car 3D MANIA est depuis peu sur la toile!!!

3D ManiaUn véritable plongeon dans les tréfonds de la troisième dimension… où la baignade illimitée est fortement conseillée à tous les mordus de 3D que vous êtes!

Venez donc surfer, sans plus attendre, à travers près de 100 ans d’histoire de la stéréoscopie et ainsi découvrir les différents procédés qui en découlent en naviguant dans les différentes catégories du catalogue du relief depuis ses origines. Suivez toute l’actualité récente de la 3-D numérique, avec des dossiers et des tests spécialement concoctés pour et par des passionnés de trucages visuels (voir sensoriels) de toutes époques. D’ores et déjà, vous pouvez vous rendre sur le forum officiel francophone de 3D Mania afin d’y apporter vos contributions, partager vos multiples expériences en relief ou simplement venir discuter, en toute modestie, de la 3-D et des effets spéciaux d’hier et de demain.

Mister 3-D, webmaster de 3•D Mania

Sur cet excellent site francophone, l’amateur pourra aussi y trouver au milieu des lexiques et des différents dispositifs 3D, une superbe version anaglyphe de l’affiche de Gary Meyer sans parler d’ une interview exclusive d’un collectionneur plutôt sympathique.

Pressbooks (japon/USA) 1983

Posted by | Posted in PROMO | Posted on 22-01-2010

Riches en informations et en illustrations, ces deux Souvenir programme font partie des articles promotionnels indispensables à tous collectionneurs ou simples amateurs de Jaws 3D. Leurs diffusions en très larges quantités en font des objets peu côtés et particulièrement faciles à trouver sur le marché de l’occasion. Vous n’avez donc pas la moindre excuse!!! Bien évidemment, mettre la main sur le modèle japonais devrait poser un peu plus de difficultés que pour son homologue américain mais il faut bien garder en tête que l’un ne va pas sans l’autre. Jugez plutôt: 28 pages et 62 photographies (dont la moitié en couleurs) pour l’exemplaire nippon et 20 pages pour 44 clichés (en N & B) pour le pressbook U.S ! Des chiffres qui donneraient le tournis aux plus blasés d’entre nous!

Généralement vendus autour de 6 dollars dans les cinémas à l’époque de la sortie du film,  ces programmes permettaient aux nombreux spectateurs de poursuivre l’expérience Jaws 3D à la maison à moindre frais. Photographies de tournage, biographies, notes de productions, fiche technique…Le plaisir offert par ces véritables bibles est sans commune mesure.  Mais c’est surtout  sur ces fascinants clichés issus de scènes coupées au montage  que les regards s’attarderont. Des scènes qui 27 ans après n’ont malheureusement toujours pas refait surface…

Trading-card #29/44

Posted by | Posted in PROMO | Posted on 19-01-2010

Bien que déjà exploitée  dans les pages N & B du magazine Fangoria et du pressbook japonais, ce cliché mettant en scène la délicieuse Lea Thompson sur le point d’être croquée fait partie de ces photographies particulièrement peu utilisées de Jaws 3D. Pourtant, elle montre parfaitement à quel point ce nouveau Bruce est encore plus impressionnant que les précédents requins mécaniques de la série. Comme le rappelle si bien John Putch dans le livre Jaws Companion de Patrick Jankiewicz: « That shark was huge! I remember all of the FX guys including Roy Arborgast in the water with scubba tanks, to keep that shark running. Lea Thompson and I are attacked by the shark while riding the bumper boats and the shark bites Lea! I remember the shark head was huge! »

Cette photographie gracieusement offerte par notre ami John Putch nous permet d’illustrer ses propos mais aussi d’ apercevoir quelques uns des artisans de Jaws 3D au travail. Des magiciens à qui nous ne rendons malheureusement pas suffisamment hommage… Concluons avec les paroles de la principale victime de cette attaque déjà parues ici même: « I should have known it was going to be an interesting shoot on the first day when the director says, ‘I have a little stunt for you’ and pushes a button that makes a giant shark pop up to eat me » .

Le verso 3D de la carte à collectionner fait ouvertement référence à la scène où les couples de skieurs nautiques s’aperçoivent de la présence d’un requin dans les eaux du lagons. Pourtant, les vêtements de nos acrobates ressemblent étrangement à ceux que portent Kelly Ann et son partenaire dans une des scènes coupées se déroulant la veille pendant un des entrainements. Troublant n’est-ce pas? A part ça, n’oubliez pas de visiter www.putchfilms.com (qui se doit d’être enregistré dans vos favoris) .

Inside the ambulance « deleted scene » (sean & kelly)

Posted by | Posted in INFOS | Posted on 19-01-2010

En comparaison des deux premiers films de la saga, Jaws 3D est relativement court. Mais sa faible durée  (97 minutes) est à mettre avant tout sur le compte du procédé 3D qui, dans les années 80, demandait aux spectateurs un effort particulier et occasionnait la plupart du temps une fatigue visuelle assez prononcée. Aucun réalisateur ne pouvait donc se permettre les extravagances d’un Avatar (2H41 quand même). C’est certainement pour cette raison que Jaws 3D semble ne pas vouloir s’attarder sur certains pans de l’histoire… La love story entre Sean Brody et Kelly Ann Bukowski méritait donc mieux que cette fin abrupte aux portes de l’ambulance. Soit un bref échange entre les frères Brody (Sean: « i’m gonna go with kelly« /Mike:« I think you should« ) , une main sur l’épaule en guise de réconfort et une belle occasion de perdue de faire monter les larmes aux shippers que nous sommes…Mais depuis quelques jours et grâce aux propos de John Putch (que je vous invite à relire), nous savons qu’une scène se déroulant dans le véhicule a bel et bien été tournée.

Vous souhaitiez une preuve matérielle? Remerciez donc le désormais réalisateur John Putch pour cette magnifique photographie qui pourrait très bien se passer de tout commentaire. Un cliché promo inédit qui rassurera les fans de Lea Thompson quant à l’état de santé de la charmante Kelly qui, rappelons-le, périssait  dans les premières versions du script! Pour terminer, je vous convie à visiter le très complet site internet de la société de production de John Putch (dont le dernier film American Pie Book of Love est à présent disponible sur le Xbox Live en VOD).