Posted by romain | Posted in PROMO | Posted on 30-11-2009
« Tiens, je me souviens exactement de cette scène!!! C’est juste avant la mort du bébé requin, n’est-ce pas? » Exactement!!! Cette photographie a été prise juste avant que le docteur Morgan et Dan Blasko n’escaladent le rebord du bassin d’exhibition pour prêter assistance au bébé squale sous le regard médusé d’une Liz en peignoir… En peignoir? Mais que fait-elle dans cette tenue le jour de l’inauguration de l’undersea kingdom? Quand on connait la sévérité dont fait preuve Mrs Kellender au quotidien, on peut douter qu’une telle liberté vestimentaire puisse être accordée à un employé de Sea World…
Rassurez-vous, cette scène ne figure pas dans le film. En comparant avec cette capture d’image directement tirée du DVD, vous vous rendrez compte que l’objet du scandale ne s’y trouve pas au même titre que la veste noire de Dan… Etrange, n’est-ce pas? N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des informations fiables à propos de ce peignoir…
Pour le traditionnel verso 3D anaglyphe, Topps nous offre, une fois n’est pas coutume, un dessin peu convaincant d’un point de vue technique qui rappellera l’attaque de requin à proximité de la plage dans l’avant dernière bobine. L’effet de profondeur est quasi-absent et le requin malgré son air menaçant ne ressemble en aucun cas à celui que l’on connait… Pas très excitant.
Partager la publication "Trading-card #24/44"
Posted by romain | Posted in AFFICHES | Posted on 28-11-2009
La perspective de voir Jaws 3D au cinéma (et en relief) dans à peine moins d’un mois me rend totalement hystérique mais il ne faut pas pour autant que je perde de vue mon objectif principal: Vous faire découvrir de façon presque quotidienne toute la magie du seul et unique film de Joe Alves. Un film qui a su traverser les océans, franchir les montagnes pour enfin atterrir dans les projecteurs des cinémas mexicains comme en témoigne cette sympathique affiche d’époque. Une affiche qui, malgré le peu de soin apporté à l’incrustation du titre, conserve tout son pouvoir de fascination! Les exploitants de salles avaient aussi à leurs dispositions,pour déplacer les foules, des jeux de lobby cards semblables au set U.S grand format (cf. article) . Mais malheureusement pour le public mexicain, c’est essentiellement dans sa version plate que le film sera projeté (pour ne pas dire exclusivement) . En tout cas l’absence de matériel promotionnel estampillé TIBURON 3D me pousse à le croire.
Partager la publication "Affiche Tiburon III (1983) Mexique"
Posted by romain | Posted in PROMO | Posted on 26-11-2009
Réservé aux exploitants de salles U.S, ce dépliant (4 pages) dédié au futur Blockbuster de l’été 83 est un article plutôt sympathique qui a su traverser les décennies pour réapparaitre de temps à autres sur les sites de ventes aux enchères. Comme vous pouvez le remarquer, la couverture nous annonce l’arrivée imminente du Big One et au dos on peut y lire la liste des principaux responsables… Une arrivée qu’ Universal peine encore à dater soit dit en passant et pour cause le film n’est pas encore terminé. Certaines sources (des quotidiens de 1982) laissent même sous-entendre que le tournage n’avait pas encore commencé que ce matériel promotionnel était déjà dans les stocks du département publicitaire d’Universal.
A l’intérieur, une sacrée surprise vous attend! Un requin (aux dents franchement aiguisées) vous accueil rendant justice à la célèbre Tagline!!! Il faut bien l’avouer, autant l’idée du pop-up est excellente autant sa réalisation se révèle être décevante. Quoi que vous fassiez Bruce III ressemblera plus à un pic à glace qu’à un squale.
On termine avec une petite précision pour ceux qui souhaiteraient se mettre à la recherche d’une telle beauté. Sachez qu’il existe une version B avec cette fois-ci la mention de la date de sortie nationale (et une autre petite différence) qui, une fois n’est pas coutume, ne fait pas encore partie du Metz Jaws 3D museum... Je reste cependant optimiste quant au fait que cette pièce puisse faire partie de ma collection dans un avenir proche…
Partager la publication "Dépliant publicitaire U.S (version A) 1982"
Posted by romain | Posted in INFOS | Posted on 25-11-2009
La cinémathèque Française organise une rétrospective Cinéma 3D du 16 décembre 2009 au 3 janvier 2010. Ce sera pour les fans l’occasion de revoir sur grand écran, en relief et en copie 35mm près d’une quarantaine de classiques indémodables dont Flesh for Frankenstein (1973) , Rottweiler a.k.a Dogs of Hell (1982) et Creature from the Black Lagoon (1954) . Mais l’évènement de cette manifestation, c’est bien évidemment la projection le lundi 21 décembre du chef d’oeuvre de Joe Alves: LES DENTS DE LA MER III.
Les dents de la mer III (Jaws 3)
Joe Alves /Etats-unis /1983/ 97′
avec Dennis Quaid, Bess Armstrong
Résumé: Les deux fils du héros des épisodes précédents travaillent pour un centre aquatique où ils recueillent un bébé requin. Mais la mère entend bien récupérer sa progéniture (SIC) .
21/12/09: à 21H00- Salle Henri Langlois– Vostf –
plein tarif: 6 euros 50
Nos sacs à dos sont déjà prêts. La 57 Official Shark Patrol sera là quoi qu’il arrive… Qu’il neige ou qu’il vente!!! Et en plus, cerise sur le gâteau: Amityville 3D de Richard Fleischer sera projeté le même jour à 19h00!!! Si vous voulez regarder un kiki sceptique pendant 93 minutes alors ce long-métrage est fait pour vous.
Partager la publication "Les dents de la mer III (en relief) 21/12/09 Paris"
Posted by romain | Posted in PROMO | Posted on 23-11-2009
Pas grand chose à se mettre sous la dent avec cette nouvelle carte à collectionner… Les photographies représentant la ravissante Kathryn Morgan dans sa très sexy combinaison de plongée en compagnie de Shamu– la mascotte du Sea World- font partie des clichés promotionnels les plus utilisés lors de la sortie du troisième volet de Jaws . A ma connaissance, il en existe cinq différentes utilisant plus ou moins le même angle de vue (et faisant intervenir le personnage de Mike Brody pour 3 d’entre elles) . De cette session, subsistera deux autres merveilles trop rarement offertes à la vue du public mettant en scène la douce Bess Armstrong chevauchant le cétacé sur l’une et particulièrement humide sur l’autre …
Mais délaissons pour l’instant les aspects « sauvez willesques » du film de Joe Alves pour nous concentrer plutôt sur ses nombreux excès gore que l’on pourrait qualifier de « chirurgical ». Dieu merci, Topps ,conscient d’avoir dépassé les bornes avec la précédente trading-card, fait preuve d’une réserve insoupçonnée en nous dissimulant le … heu… enfin, ce qu’il reste de Shelby Overman sous un drap. Une scène d’autopsie qui ne ressemble en aucun cas au résultat final plus économe , dirons-nous, en médecins légistes, en barbes et en lunettes de soleil.
Partager la publication "Trading-card #23/44"
Posted by romain | Posted in PROMO | Posted on 20-11-2009
Une délicieuse photographie de tournage (lors de la scène dite de l’entrainement laborieux) illustre cette vingt-deuxième trading-card Topps. Un cliché représentant nos deux dauphins préférés (nominés aux Razzie, souvenez-vous) en pleine action devant une foule ébahie composée de Dan Blasko, Bess Armstrong, Simon MacCorkindale (en rouge, au centre avec un peu d’imagination) et d’illustres inconnus … Des inconnus, à qui je tiens à rendre hommage, soit dit en passant, pour le travail accompli pendant cet automne 82! Une chose est sûre, c’est que parmi cette bande de copains, on ne risque pas de trouver Ron Phillips puisque le monsieur a toutes les chances d’être installé de l’autre côté du bassin, debout sur les gradins. « Qui est donc ce Ron dont j’ entends le nom pour la première fois? » se demandent certainement les plus distraits d’entre vous… A cette question, je répondrai que nous aurons tout le temps de le découvrir…
Du temps, Overman en a passé visiblement un peu trop à barboter au fond du lagon si l’on en juge son état de décomposition! On ne peut pas dire que les illustrateurs l’aient épargné!!! Joe Alves ira quand même moins loin dans son long-métrage en refusant de faire de Shelby un homme tronc. Un steak haché vomissant des insectes à la Fulci lui suffisait visiblement…
Partager la publication "Trading-card #22/44"
Posted by romain | Posted in DIVERS | Posted on 16-11-2009
Vous m’auriez demandé, il y a encore quelques mois, si il existait des autocollants à la gloire des Dents de la mer 3 , je vous aurais certainement répondu par la négative. Et de quoi aurais-je l’air aujourd’hui? D’un incompétent bien évidemment… Dieu merci personne n’est suffisamment curieux pour poser ce genre de questions. Voici donc un exemplaire en parfait état du sticker officiel des Dents de la mer 3 (en relief dans les salles équipées) . D’une longueur avoisinant les 15 centimètres, cet outil promotionnel imprimé sur du papier glacé peut se coller sur presque tout type de surface. Le visuel (légèrement différent des trois formats d’affiches françaises) est si réussi que j’ai bien failli le mettre sur la vitre arrière de mon véhicule mais on m’en a dissuadé à temps… Une très mauvaise idée vu sa très grande rareté.
Partager la publication "Sticker français (1983)"
Posted by romain | Posted in PRESSE | Posted on 14-11-2009
Petit moment de détente avec ce numéro spécial Jaws 3D du magazine canadien Tribute. 36 pages de pur bonheur imprimées sur du papier glacé d’une rare qualité qui devrait plaire définitivement à nos petits doigts! Le magazine contient quelques articles sur la production cinématographique de l’époque (Cujo, Yor le chasseur du futur) , des reproductions d’affiches (Smokey and the Bandit part 3) et de nombreuses publicités glorifiant la consommation de tabac et d’alcool. Le reste du magazine est composé de jeux, de news et d’informations sur la troisième dimension. Vous l’aurez compris, l’intérêt réside surtout dans les 12 pages consacrées à la saga Jaws.
Le fan n’apprendra cependant pas grand chose à propos du troisième volet de la sainte trilogie. L’essentiel des articles est tiré du dossier de presse. Vous aurez donc le droit à un synopsis, à des biographies de Bess Armstrong et Dennis Quaid illustrées par de très belles photographies couleur dont une particulièrement rare montrant Mike et Kathryn nourrissant Cindy (à moins qu’il soit question de Sandy) . Ce cliché promotionnel a été réalisé lors du tournage de la scène où notre couple préféré échange quelques mots avant que Baby Bruce ne soit exhibé au public.
La suite comporte des portraits de Louis Gossett Jr, Simon Mc Corkindale (tout souriant dans son pull marin) , Lea Thompson et John Putch (relire l’article de la trading card Topps #15 pour plus d’informations sur cette scène coupée) . Quelques notes de production viennent compléter le tout… Ces notes s’attardent particulièrement sur la construction du bassin où la majeur partie des scènes sous-marines ont été filmées. A cette occasion, Tribute Magazine offre a ses lecteurs une photographie aérienne complètement inédite du lieu de tournage. Nous essaierons de réunir tout le matériel disponible à propos de ce bassin de 26 pieds de profondeur et 110 de diamètre pour en faire un nouvel article.
Un peu plus loin dans ce numéro, nous aurons la chance de nous attarder sur les carrières respectives de Rupert Hitzig, Alan Landsburg, Joe Alves, Carl Gottlieb et Richard Matheson… Les amoureux de requins apprécieront les Sharks Facts mis à leur disposition et les fans d’attractions auront,quant à eux, le droit à une page sur l’attraction Jaws en Californie. Les puristes se consoleront avec un article sur les 2 premiers films de la série. Autant dire que les rédacteurs de ce numéro auront su satisfaire les exigences de chacun!!!
Partager la publication "Tribute Magazine volume VI issue 2 (été 83)"
Posted by romain | Posted in AFFICHES | Posted on 12-11-2009
Des mini-affiches qui, au mieux, ne pourront décorer qu’un simple cahier. Inutile donc de prévoir de la place sur les murs du salon et c’est bien dommage. Des visuels aussi excitants auraient mérité un format plus imposant. Quoi qu’il en soit, nos amis japonais ont encore fait fort en se débarrassant une fois de plus du travail de Gary Meyer. A gauche, vous trouverez un visuel déjà traité ici même à l’occasion d’un article sur le Japanese movie ticket (au centre sur la photo) que je vous invite à relire. A droite, une variante composée à partir de trois photos promo (dont une consacrée à la scène de panique à l’intérieur d’un des tunnels) et d’une représentation du requin plus généreuse.
La magie continue à l’arrière de ces mini-affiches!!! Un texte rédigé en japonais (fort à parier que ce soit un synopsis) et de somptueuses photographies comme celles de Lea Thompson en bikini ,de Bess Armstrong debout sur une baleine tueuse (enfin, pas vraiment) et un magnifique travail de mise en page raviront le collectionneur occidental. Les deux documents offrent aussi quelques subtiles différences qui n’ont certainement pas échappé à votre sens de l’observation. Une qualité dont vous devrez encore fait preuve lors d’un prochain article sur ces mini-affiches/flyers dont raffolent les japonais!
Partager la publication "Mini-affiches/flyers (B5) Japon 1984"
Posted by romain | Posted in PROMO | Posted on 12-11-2009
Après une trop longue semaine de vacances, le site revient pour votre plus grand plaisir avec un petit article sur une nouvelle trading-card Topps. Cette vingt et unième carte nous propose d’assister à la shark walk menée par le docteur Morgan et son assistante Liz. Nous avons déjà eu de nombreuses fois l’occasion de parler de cette scène considérablement raccourcie dans la version finale du film et je vois mal comment je pourrai vous tenir en haleine sans me répéter. Nous allons donc jouer la carte scientifique en parlant de l’incapacité du requin à survivre sans nager…
Sachez donc que les squales actifs, tel le carcharodon carcharias, ne peuvent en aucun cas se priver de quelques longueurs par ci par là… Ils seraient malheureusement condamnés à l’asphyxie car leur système branchiale n’est pas sous leur contrôle . Même pendant leur sommeil, ces merveilles de l’évolution sont en mouvement. Cette caractéristique est un élément important du scénario de Jaws 3D et du travail accompli par Richard Matheson. Il en est question lorsque le requin vedette se cache dans une des pompes de filtration, puis lorsque Philip Fitz Royce et Jack Tate tentent de piéger la man-eating machine dans la dernière partie du film et bien évidemment lors de la scène illustrée sur cette vignette.
Terror of the tentacles!!! peut-on lire au verso de la trading-card. Et des tentacules de qui parle-t-on? Du capitaine Sink bien sûr! Cette pieuvre (dotée de la parole soit dit en passant) qui a coulé plus d’un navire (parions sur le galion espagnole) apparait dans deux séquences. Une scène sous-marine où le monstre profite d’une animation image par image et cette séquence immortalisée par Topps où 3 jeunes vierges sont agressées par un octopus hilare et bavard armé de tentacules au symbolisme phallique. Ces touristes juvéniles et ce Captain Sink reviendront rapidement à la une de ce site dans un prochain article hautement érotique.
Partager la publication "Trading-card #21/44"