Posted by romain | Posted in AFFICHES | Posted on 19-05-2022
Oh que ça faisait longtemps que je n’avais pas mis les pieds ici! Bien évidemment, ça ne veut pas dire que j’ai abandonné la cause Jaws 3D. J’en parle même régulièrement dans le podcast que j’anime avec mon ami Raph (sous la supervision de Berlin Alexanderspatz). La chaine s’appelle croiX2malte et vous pourrez la trouver ici. Des émissions longues consacrées à Exorcist II: The Heretic, Commando, Evil Dead, Curse of the Black Widow où régulièrement le titre de notre film préféré est prononcé. Quoi qu’il en soit, je suis venu poster ici aujourd’hui car, dans ma boite aux lettres, j’ai reçu une affiche de Der Weisse Hai 3D au format A0. Sans trou de punaise! C’est le modèle le plus imposant qu’on puisse trouver outre-Rhin. J’avais, comme vous le savez tous, déjà les versions A1 des copies 2D et 3D du classique intemporel de Joe Alves et comme je suis du genre à me la péter, je vous fait une piqure de rappel: là. Pour l’instant, je ne sais pas si la version plate existe en A0 mais si tel est le cas alors c’est dans le Jaws 3D Metz Museum qu’elle trouvera tôt ou tard refuge. En attendant, abonnez-vous à croiX2malte. Je vous aime.
Partager la publication "Der Weisse Hai 3-D (affiche A0) Allemagne/1983"
Posted by romain | Posted in AFFICHES | Posted on 04-09-2021
32X70… Voilà un format peu commun! C’est à quelques centimètres près celui des locandina italiennes. Un charme fou mais une galère sans nom pour celui qui s’est mis en tête de décorer ses murs. Je ne parle pas de celui qui n’hésiterait pas une seconde à utiliser de simples punaises (le blasphémateur comme il est coutume de le surnommer). Non, je parle du fan respectueux (et potentiellement spéculateur) qui chercherait à trouver un cadre aux dimensions adéquates… Pour ma part, c’est tout vu: elle restera dans son tube en carton! C’est dommage car avec sa composition pour le moins singulière (le visuel de Gary Meyer et les 2 clichés en N&B juste en dessous), elle aurait mérité une place de choix dans mon couloir. Et sur la partie blanche, j’aurais pu y inscrire le prix histoire que je me souviennes toute ma vie que j’ai payé une fortune pour ça. Peu importe… Pour ceux qui adorent balbutier 2-3 mots dans une langue étrangère, la tagline « Skräcken fär ny dimension » signifie « La peur prend une nouvelle dimension« . C’est intéressant car au final les suédois ont préféré ne pas se limiter à une simple traduction littérale de l’accroche de la version 2D « reaching new depths of terror« . Par contre, ils auront conservé les crédits de la version plate (absence du D dans le titre original, pas de mention des procédés Arrivision et Stereovision)… Tout ça va donc logiquement nous pousser à fouiller le site d’enchères en ligne Tradera avec plus d’insistance afin de faire toute la lumière sur la probable existence d’une version 3D de cette énième affiche de votre film préféré. Moi, j’ai déjà ma petite idée.
Partager la publication "Affiche Hajen 3 (1983/Suède)"
Posted by romain | Posted in AFFICHES | Posted on 03-05-2021
ENFIN! Il était temps… Dans la jungle des affiches espagnoles de Jaws 3D (4 modèles quand même), j’ai enfin mis la main sur celle qui manquait cruellement à ma collection: TIBURON 3aParte 3-D ! Le format est identique aux 3 autres (que vous pourrez retrouver ici, ici et ici). La tagline « la tercera dimension es terror » remplace bien le « descubra nuevas profundidades del terror » des versions 2-D. De ce côté-là, on est bon. Dans les crédits, on retrouve bien le titre original correspondant au produit avec un D accolé au chiffre 3. Comme pour la version Tiburon 3aParte et Jaws 3 « El Gran Tiburon », on retrouve bien les noms de Matheson, Gottlieb, Trueblood, Parker et Contner ce qui n’était étrangement pas le cas sur la variante Jaws 3D « el gran tiburon ». Le dernier truc notable, c’est que le dessin de Gary Meyer offre ici plus d’informations que sur les précédentes affiches espagnoles traitées sur ce site. C’est pas l’information du siècle mais il faut bien noircir les lignes…
Partager la publication "Affiche Tiburon 3aParte 3D (1983/Espagne)"
Posted by romain | Posted in AFFICHES | Posted on 15-09-2020
« Romain, je sais qu’en ce moment tu t’embrouilles avec le monde entier sur Twitter mais aurais-tu par le plus grand des hasards l’affiche thermoformée japonaise de Jaws 3D? » L’affiche thermoformée? Je dois avoir ça… Pour ceux qui ne maitrisent pas le concept d’affiche thermoformée, sachez que le thermoformage est une technique qui consiste à prendre un matériau sous forme de plaque (verre, plastique, etc.), à le chauffer pour le ramollir, et à profiter de cette ductilité pour le mettre en forme avec un moule. Le matériau redurcit lorsqu’il refroidit, gardant ainsi cette forme. Ne me remerciez pas, j’ai honteusement recopié ce qu’on peut lire sur Wikipedia… Le procédé fonctionne plutôt bien pour les films en relief comme en atteste le matériel promotionnel du classique Comin’ at ya (Western) en France… De mémoire, le 9ème Vendredi 13 (Jason Goes to Hell- the Final Friday) pour son exploitation VHS avait eu le droit aussi à son jolie petit PLV en 3D… L’affiche japonaise de Jaws 3D reprend donc le visuel du mini-flyers Eiga Chirashi (B5) qu’on retrouvait aussi sur la souche du billet de cinéma soit le requin surplombant le lagon. Un lagon où Kelly (Lea Thompson) s’entraine durement pour au final pas grand chose puisque la scène sera honteusement coupée à la demande d’Alan Landsburg… Quoi qu’il en soit, je suis désolé que la photo de cette affiche (collée sur une armature en bois et nettement plus petite qu’un one-sheet) ne rende pas justice au relief du thermoformage… Mais faites moi confiance, c’est du très bon boulot.
Partager la publication "ジョーズ3 affiche (Japon/1984)"
Posted by romain | Posted in AFFICHES, INFOS | Posted on 20-01-2020
The Big One is coming! Là, on parle de celui annoncé pour le 22 juillet 1983 soit le jour de la sortie dans les salles américaines du 3ème volet des Dents de la Mer. Vous n’êtes pas sans savoir (le contraire serait vraiment étonnant) que le film de Joe Alves a été tourné intégralement en 3D et que l’objectif était qu’à l’exception des Drive-ins, toutes les salles de cinéma du continent puisse projeter convenablement le film dans son format initial. Même si de nombreux opérateurs de cabine s’étaient remis à manipuler des objectifs 35mm 3D et des copies Over-under depuis quelques mois, Universal souhaitait que le niveau de qualité des projections stéréoscopiques fasse un réel bon en avant afin de rendre justice au formidable travail des gens ayant participé à l’aventure Jaws 3D. Ainsi, à partir du 1er juin 1983, Robert Edwards d’Universal Pictures, Chris Condon, Bob Caspari et John Rupkalvis (tous 3 issus de Stereovision International, inc) sillonneront les Etats-Unis et le Canada afin d’assurer une série de colloques sur le procédé 3D. Le but étant de répondre aux principales questions des exploitants qui ne manqueraient pas de fournir le mois suivant les efforts nécessaires au bon déroulement des futurs projections du Big One…
Ce n’est pas moins de 11 séminaires qui se tiendront aux 4 coins de l’Amérique du Nord et ce, jusqu’au 24 juin 1983… Ce document dont la taille est identique aux dépliants Pop-Up avait été envoyé aux différents exploitants qui joueraient cette production Landsburg quelques semaines plus tard. Ces derniers devaient s’inscrire volontairement à l’une de ses rencontres… Le moins qu’on puisse dire c’est que certains ont été un peu feignasse sur ce coup-là si l’on s’en fi au nombre assez important de projections catastrophiques que le film a connu (images trop sombres, mauvais alignement…). En tout cas, cette affiche est une mine d’or d’informations (adresses, horaires, dates…) et se paie même le luxe d’annoncer la diffusion du making-of de Mark Grossan et d’utiliser une des phrases prononcées par Percy Rodrigues dans le teaser du film. Une bien belle pièce de plus à ma collection.
Posted by romain | Posted in AFFICHES | Posted on 24-09-2019
Je ne sais pas si vous vous êtes déjà amusés à utiliser la fonction rechercher sur ce site mais si ça n’est pas le cas, je vous invite à taper immédiatement TIBURON dans la barre… Vous allez être pour le moins surpris. Difficile de s’y retrouver avec toutes ces variantes… Même moi, parfois, j’hésite. « Est-ce que j’ai déjà cette affiche? » est une question récurrente et plus particulièrement quand on s’attaque au matériel promotionnel espagnol. On avait donc Jaws 3 -el gran tiburon (ici) , Jaws 3-D -el gran tiburon (là)… Voici donc celle de… Tiburon 3aParte ! Mêmes dimensions que les deux autres et crédits identiques à ceux imprimés sur la version plate. La seule différence reste ce titre que l’on avait déjà vu sur les lobby cards (quand celles-ci n’étaient pas recouvertes d’un sticker). Quand on sait qu’il existe une variante 3D de cette 3aParte, on ne peut que remercier Enzo G.Castellari et son Ultimo Squalo… ça en fait des liens…
Partager la publication "Affiche Tiburon 3aParte (1983/Espagne)"
Posted by romain | Posted in AFFICHES | Posted on 09-10-2018
Je me souviens très bien des raisons qui m’ont poussé à faire ce blog (je préfère site, ça fait quand même plus sérieux)… Entre l’envie de partager et de me faire une place au soleil, il y avait surtout la nécessité de mettre un peu d’ordre dans ma collection… Des pièces Tiburon 3, je commence à en avoir un paquet et celle-ci, je n’étais pas tout à fait sûr de ne pas en être déjà le propriétaire… L’envie de fouiller dans mes cartons au sous-sol étant proche du néant, j’ai décidé de faire confiance au moteur de recherche intégré à WordPress et d’appuyer sur la touche enchérir… Voici donc la variante vénézuélienne de la version plate de Jaws 3D. Un oeil expert aura vite fait de souligner la présence d’une tagline alternative (reprenant l’accroche des versions 2D) inscrite en lettres rouges. C’est tout simplement une première au même titre que la disparition des trois bâtonnets du chiffre romain au profit d’un chiffre arabe (pas n’importe lequel, le 3…) . Niveau format, on est sur des dimensions comparables au One-sheet US… Je n’ai pas sorti mon double-décimètre mais on doit être sur du 27″x41″. Voilà, un énième article bâclé qui n’a pour but que de vous rappeler que je suis encore en vie… Et que je continue à travailler sur mon livre (chapitre 6 déjà!).
Partager la publication "Affiche Tiburon 3 (Venezuela/1983)"
Posted by romain | Posted in AFFICHES | Posted on 10-05-2018
Et une affiche de plus! Et pas des moindres… Tappajahai 3 accroché au dessus du lit et c’est une nuit de sommeil paisible assurée! Tout d’abord, jetons un rapide coup d’oeil à la tagline: « Aivan uusi kauhun ulottuvuus! « . Quelqu’un maitrise le finnois ici? J’en doute… Mais inutile de vous torturer plus longtemps, j’ai déjà réalisé mes recherches sur la toile. En gros, on est pas loin de la tagline de Friday the 13th part 3 de Steve Miner (1982) avec un très efficace Une nouvelle Dimension dans l’horreur. Avouez que ça envoie du lourd! Le NYT 3D (placé de façon pour le moins étrange) signifie « en relief »… Et le petit Hajen 3 juste au dessus des crédits? C’est du suédois et ça veut dire « requin« . Astucieux, non? En tout cas, l’affiche est vraiment très agréable à contempler avec sa composition originale et son impression sur du papier glacé du plus bel effet. Une réussite à mettre à l’actif du département marketing de United Pictures Finland Oy. Les mauvaises langues pourront toujours trouver à redire sur ses dimensions pour le moins modestes (du A2).
Partager la publication "Affiche Tappajahai 3 (finlande/1983)"
Posted by romain | Posted in AFFICHES | Posted on 26-04-2018
« Romain, je ne trouve pas ton livre In Search of… Jaws 3D sur Amazon. J’ai vraiment besoin de me le procurer car je voudrais jeter un oeil sur toutes les affiches australiennes avec leurs teintes turquoises et leur M cerclé à proximité du titre. Pourrais-tu me faire parvenir un exemplaire dédicacé? » Ah, c’est vrai que ça n’avance pas des masses ce projet de livre consacré au seul et unique film de Joe Alves. Pourtant, je commence vraiment à accumuler les pièces rares. Rien qu’avec mes centaines de pages de storyboards et mes incroyables (et inédites) photos de tournage on pourrait rivaliser avec le Memories from Martha’s Vineyard de Matt Taylor! Bien sûr, il y aurait au milieu de cette véritable mine d’informations une large section « affiche de cinéma » où vous pourriez retrouver les Daybill et One-sheet imprimées au pays de Mad Max. Une partie du globe que je peux enfin marquer d’une croix! Non pas que j’y sois allé (pas encore, restons optimiste) mais pour la simple et bonne raison que je suis parvenu très récemment, après des années de recherches, à dégoter la version one-sheet 3D qui manquait encore à ma collection. La photo au dessus est un peu moche et ne rend pas justice au travail de l’imprimeur mais si je veux vous pousser à passer à la caisse…
Partager la publication "Affiche Jaws 3D (Australie) 1983"
Posted by romain | Posted in AFFICHES | Posted on 30-09-2015
Alors que j’étais en train de faire le ménage dans mes affaires Jaws 3D, j’ai trouvé une petite illustration dont j’avais carrément oublié l’existence! Pourtant, c’est un document assez intéressant qui aurait mérité d’être à la une de ce site bien plus tôt. J’imagine déjà la réaction des profanes: « quoi? mais c’est simplement l’aileron de l’affiche du film! » . Oui, mais c’est l’aileron tout seul! En gros, c’est un des visuels réalisés par Gary Meyer avant la composition finale. L’aileron (beaucoup plus imposant) n’est pas orienté de la même façon, le fond est légèrement différent du One-sheet (regardez attentivement les palmiers) et il n’y a évidemment pas de skieurs nautiques paniqués au premier plan!
Je vous repasse pour la millième fois l’artwork définitif afin de vous faciliter la tâche. Je profite aussi de ce court article pour vous rappeler que Gary Meyer a longtemps été illustrateur pour la firme Universal et qu’il a réalisé des visuels diaboliques pour le The Thing de John Carpenter. Un classique du cinéma fantastique qui sera projeté à mon cinéma (Scala Thionville) le samedi 31 octobre dans une copie neuve restaurée en double-programme avec The Exorcist de William Friedkin. Oui, je sais c’est de la publicité déguisée… Et alors?
Partager la publication "L’aileron de Bruce III par Gary Meyer"