Posted by romain | Posted in AFFICHES | Posted on 19-05-2022
Oh que ça faisait longtemps que je n’avais pas mis les pieds ici! Bien évidemment, ça ne veut pas dire que j’ai abandonné la cause Jaws 3D. J’en parle même régulièrement dans le podcast que j’anime avec mon ami Raph (sous la supervision de Berlin Alexanderspatz). La chaine s’appelle croiX2malte et vous pourrez la trouver ici. Des émissions longues consacrées à Exorcist II: The Heretic, Commando, Evil Dead, Curse of the Black Widow où régulièrement le titre de notre film préféré est prononcé. Quoi qu’il en soit, je suis venu poster ici aujourd’hui car, dans ma boite aux lettres, j’ai reçu une affiche de Der Weisse Hai 3D au format A0. Sans trou de punaise! C’est le modèle le plus imposant qu’on puisse trouver outre-Rhin. J’avais, comme vous le savez tous, déjà les versions A1 des copies 2D et 3D du classique intemporel de Joe Alves et comme je suis du genre à me la péter, je vous fait une piqure de rappel: là. Pour l’instant, je ne sais pas si la version plate existe en A0 mais si tel est le cas alors c’est dans le Jaws 3D Metz Museum qu’elle trouvera tôt ou tard refuge. En attendant, abonnez-vous à croiX2malte. Je vous aime.
Partager la publication "Der Weisse Hai 3-D (affiche A0) Allemagne/1983"
Posted by romain | Posted in PRESSE | Posted on 20-10-2021
Voilà une vraie question qui se pose chez les collectionneurs… Qu’est-ce que vaut une coupure presse? Pour moi, la réponse est simple et tient en 4 lettres: RIEN. Cette pièce m’a coûté quelques euros et autant dire que j’aurais préféré les investir dans un test antigénique. Alors que je devais recevoir ce qui semblait (d’après la description) être un guia (guide en français) me voilà avec une pauvre feuille A4 recto-verso soigneusement arrachée d’un magazine d’époque. Honnêtement, j’aurais préféré être le propriétaire d’une publication espagnole intacte plutôt que la vache à lait à qui on refourgue ça. Posséder cette publicité (identique au flyers et à la carte exito traités ici même) sans en connaitre sa provenance (magazine cinéma, généraliste ou politique) est rageant. Le but de cette collection reste quand même de faire toute la lumière autour de Jaws 3D. De la pré-production à la promotion du film. Pas d’accumuler les pièces sans les contextualiser… Maintenant, se pose une autre question: dois-je repasser à la caisse quand j’aurais mis la main sur le magazine intact?
Partager la publication "El Gran Tiburon (Espagne/83) Magazine Ad"
Posted by romain | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 06-10-2021
Nordic… Voilà ce que vous pourrez lire sur la tranche de ce DVD zone 2 sorti en 2011 en Europe du Nord. Un disque disponible à la fois en Suède, en Norvège, en Finlande et au Danemark. En Suède, le film de Joe Alves s’appelle Hajen 3 (le requin 3). On a récemment parlé de sa première édition DVD de 2001 (ici)… En Norvège, c’est le titre Haisommer 3 (l’été du requin) qui avait été choisi… Les finlandais ont exploité le film, quant à eux, avec un Tappajahai 3 (le requin tueur 3) du plus belle effet. Pour finir, le Danemark a choisi Dodens Gab 3 (les mâchoires de la mort 3). Un titre clairement moins poétique que par chez nous… Tout ça pour dire qu’Universal n’a pas voulu s’embarrasser à coller 4 titres sur sa jaquette et a préféré laisser le Jaws 3 original. Et tant qu’à faire, ils ont collé la tagline du zone 1 US…
Par souci de cohérence (ou par volonté de ne pas submerger la maquette), le synopsis est en anglais. Techniquement, pas grand chose ne sépare ce DVD d’une quelconque édition UK si ce n’est les classifications propres à chaque pays et les 4 petits drapeaux (j’adore celui de la Finlande et je profite de l’occasion pour rendre hommage à Mika Hakkinen). Pour info, la galette zone 2/4 est identique à celle de l’édition Unleashed the beast qui était elle-même identique à l’édition 2001… Quoi qu’il en soit, cet article a surtout comme intérêt de montrer qu’il existe encore beaucoup d’objets à collectionner issus de cette partie du globe. Si vous avez des pistes, je suis bien évidemment preneur.
Partager la publication "Jaws 3 (DVD/2011) Europe du Nord"
Posted by romain | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 02-10-2021
En juillet dernier, j’ai publié fièrement sur youtube (et sur ce site) un extrait vidéo d’une émission TV contenant un segment consacré à Jaws 3D. Je pensais vraiment que la communauté de fans des Dents de la Mer 3 deviendrait folle à la vue de ces images… Mais il ne s’est, à ma grande déception, rien passé… J’imagine qu’un article sur une VHS à destination des vidéo-clubs regroupant une compilation d’images de ce show produit par Alan Landsburg ne changera rien à la donne… Non, les « fans » vont encore se tirer sur la nouille avec une photo vue 1000 fois (et probablement publiée ici depuis 15 ans) sur un quelconque groupe Facebook… Peu importe… Voici donc le 1er volume de Life’s Most Embarrassing Moments soit 90 minutes de gags (parfois très drôles) issus des archives de la télévision américaine! Des chutes, des kippas baladeuses, des verres incassables, etc… De temps en temps, on a même droit à des bêtisiers de classiques de la série TV comme Happy Days ou Magnum! On se croirait à un réveillon de Noël…
Bien sûr, le plus important reste la petite minute (et 40 secondes) consacrée à Jaws 3D… L’élément déterminant qui poussera le collectionneur à se procurer par tous les moyens possibles et inimaginables cette vidéo cassette! Sincèrement, qui pourrait résister à l’envie de dépenser quelques Livres sterling pour une K7 où le nom de votre film préféré est écrit au recto et au verso? Soyons sérieux… Personne! De façon assez prévisible,l’extrait de Jaws 3D est identique à celui diffusé le 27 avril 1983. L’image est probablement plus belle et le son plus audible (avec un temp-track potentiellement emprunté à In Search of…) mais ça reste la même chose… J’ai regardé l’intégralité de la bande en espérant un second extrait mais ce dernier n’est jamais arrivé… Lors du générique de fin, par contre, le film de Joe Alves est clairement cité. Un générique qui défile à 200 à l’heure… Pour info, Life’s Most Embarrassing Moments en PAL existe aussi sans le logo PG sur la couverture et sans le rectangle Parental Guidance au verso… Pire, il est aussi sorti en BETA à la même époque et je commence à penser qu’une collection Jaws 3D ne saurait être complète sans la posséder dans ce format… Et je sais qu’aucun d’entre vous ne me dissuadera de passer à la caisse… Ni pour la Betamax ni pour la variante VHS!
Partager la publication "Life’s Most Embarrassing Moments (VHS/UK) 1984"
Posted by romain | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 24-09-2021
Est-ce que posséder un seul exemplaire du DVD zone 2 de Der Weisse Hai 3 est suffisant? Tout dépend si on est un vrai collectionneur. En 2009, je vous parlais de la référence 903 553 9 . 18 en vantant les mérites de sa piste mono dans la langue de Goethe. Ajoutez R1 à cette suite de chiffres et vous obtiendrez le re-pressage du chef d’oeuvre de Joe Alves. Une variante qui au final n’apporte pas grand chose de significatif. Le logo DVD en bas à gauche a été remplacé par le macaron de classification FSK ab 16. Au verso, seul le bandeau concernant les spécifications est altéré: le logo macrovision disparait au profit du plus récent Kopiergeschützt. Le carré bleu FSK est remplacé par un joli Wende Cover indiquant une jaquette réversible! Cette dernière mériterait qu’on s’y attarde un peu mais ce serait peut-être plus ludique de vous laisser faire le boulot.
Partager la publication "Der Weisse Hai 3 (DVD/Allemagne) Variant 2013"
Posted by romain | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 23-09-2021
Le 16 aout 2021, Zavvi mettait à disposition du public 3 Steelbooks consacrés aux suites des Dents de la Mer. Immédiatement sold-out (à l’exception de celui à la gloire de Jaws the Revenge), ils font désormais la joie des revendeurs aux quatre coins du globe. Pour ma part, ça a été un achat day#1… Prévisible me direz-vous. Il était bien évidemment hors de question de louper une énième édition de mon film préféré! Une édition qui s’avère au final terriblement décevante. Bien sûr, l’artwork de Gary Meyer imprimé sur une surface métallique est magnifique. Par contre, le choix des photos pour illustrer le back cover et l’intérieur témoigne, à mon sens, d’une paresse inimaginable. L’aileron de la bête dans le stadium, c’est quand même LE cliché usé jusqu’à la corde… Celui du requin nageant à proximité de la porte séparant le SeaWorld de l’océan Atlantique fait aussi partie des trucs vus 1000 fois. Sincèrement, il n’y a pas deux photographies plus excitantes que celles-ci dans la tonne de matériel promotionnel qu’ Universal a en stock? Pour ne rien gâcher, le disque est identique à l’édition bluray anglaise. On aurait pu espérer une nouvelle sérigraphie mais il faut croire que pour près de 30 euros, l’acheteur n’a le droit qu’à un vulgaire repackaging… Je le laisse donc sous blister (une fois n’est pas coutume) histoire de ne pas abimer le bout de carton reproduisant l’arrière de l’édition bluray UK… Non, je ne spéculerai pas.
Partager la publication "Jaws 3D (Bluray Steelbook exclusif Zaavi) UK/2021"
Posted by romain | Posted in AUDIO/VIDEO | Posted on 19-09-2021
« Romain, c’est écrit Betamax dans le titre et pourtant ça ne ressemble pas du tout à une Betamax. J’en possède plusieurs et normalement sur la droite de la cassette on ne devrait pas voir la bande… Généralement, il y un autocollant sur cette partie. Je crois que tu as fait un grossière erreur de débutant. Espèce de con. » Oui, tu as parfaitement raison. Les Betamax ressemblent traditionnellement à la description que tu en fais. Mais si jamais tu cherches sur le marché de l’occasion les Beta UK de Cocoon (CBS Fox) ou la Beta US du nanar The Muthers (Continental video) tu auras la chance de voir quelque chose de similaire à la Beta allemande de Jaws 3D… Je sais, c’est étrange. En tout cas aussi étrange que de chercher The Muthers dans ce format là alors que le film est ressorti en DVD chez Le Chat qui Fume il y a quelques années… Pour le plaisir, je vous invite à relire les articles consacrés à la VHS et à la V2000 . C’est un réflexe que vous devriez avoir depuis bien longtemps mais comme il faut vous prendre par la main…
Au niveau de l’artwork, nos 3 formats sont donc rigoureusement identiques. La référence sur la tranche est le seul détail qui les distingue. Il va falloir donc être plus vigilant qu’à l’accoutumé. Si jamais, en vous promenant sur la version teutonne d’Ebay, vous voyez cette cassette avec une description passe-partout « Der Weisse Hai 3 RARITÄT VHS » n’hésitez surtout pas à cliquer sur le lien et vérifier par vous même que c’est bien une VHS et pas une BETAMAX qui ressemble à une VHS! Autant vous dire que si vous mettez la main sur la version BETA vous aurez de quoi frimer pendant longtemps! Der Weisse Hai 3 de Joe Alves en BETAMAX allemande, c’est très très RARITÄT. Aucun doute là dessus.
Partager la publication "Der Weisse Hai 3 (Betamax/Allemagne) 1984"
Posted by romain | Posted in PROMO | Posted on 18-09-2021
Un nouveau flyers 13×18 pour nos amis espagnoles! Vous ne vous souvenez plus du précédent? Aucun souci. Cliquez sur ce lien… Ah, je sens que vous êtes en train de vous dire « mais comment j’ai pu oublier ça? » en vous fouettant les joues avec des branches de houx. Mais inutile d’en faire des tonnes, je me rends compte moi aussi qu’avec l’âge j’ai une fâcheuse tendance à oublier des pièces incroyables dans cette collection sans fin. Cette fois-ci le petit bout de papier glacé reproduit donc le visuel de l’affiche 3D (traité récemment ici). Ni plus ni moins. J’ai beau chercher partout (dans les crédits, les vagues, le paysage…) je ne décèle pas la moindre différence. Bon, au moins y a pas les plies. Si jamais j’étais amené à reproduire cet artwork pour un livre (dans le chapitre « matériel publicitaire espagnol » probablement), je saurais quel matériel utiliser.
Partager la publication "Flyers Tiburon 3aParte 3-D (Espagne/1983)"
Posted by romain | Posted in AFFICHES | Posted on 04-09-2021
32X70… Voilà un format peu commun! C’est à quelques centimètres près celui des locandina italiennes. Un charme fou mais une galère sans nom pour celui qui s’est mis en tête de décorer ses murs. Je ne parle pas de celui qui n’hésiterait pas une seconde à utiliser de simples punaises (le blasphémateur comme il est coutume de le surnommer). Non, je parle du fan respectueux (et potentiellement spéculateur) qui chercherait à trouver un cadre aux dimensions adéquates… Pour ma part, c’est tout vu: elle restera dans son tube en carton! C’est dommage car avec sa composition pour le moins singulière (le visuel de Gary Meyer et les 2 clichés en N&B juste en dessous), elle aurait mérité une place de choix dans mon couloir. Et sur la partie blanche, j’aurais pu y inscrire le prix histoire que je me souviennes toute ma vie que j’ai payé une fortune pour ça. Peu importe… Pour ceux qui adorent balbutier 2-3 mots dans une langue étrangère, la tagline « Skräcken fär ny dimension » signifie « La peur prend une nouvelle dimension« . C’est intéressant car au final les suédois ont préféré ne pas se limiter à une simple traduction littérale de l’accroche de la version 2D « reaching new depths of terror« . Par contre, ils auront conservé les crédits de la version plate (absence du D dans le titre original, pas de mention des procédés Arrivision et Stereovision)… Tout ça va donc logiquement nous pousser à fouiller le site d’enchères en ligne Tradera avec plus d’insistance afin de faire toute la lumière sur la probable existence d’une version 3D de cette énième affiche de votre film préféré. Moi, j’ai déjà ma petite idée.
Partager la publication "Affiche Hajen 3 (1983/Suède)"
Posted by romain | Posted in PROMO | Posted on 03-09-2021
Les gens qui me suivent sur instagram ont déjà vu cette magnifique photo où je porte fièrement un tee-shirt sous licence de Jaws 3D (le premier depuis la sortie du film). Je dis magnifique mais j’ai quand même tendance à en faire des tonnes. Objectivement, Fright Rags s’est pas foulé en recyclant le visuel de Gary Meyer et en collant dessus un effet vintage donnant l’illusion qu’il a déjà été porté 100 fois… En ce qui me concerne, un tee-shirt bleu clair, ça ne se porte pas plus d’une fois. Pour la photo et basta! J’ai l’air d’un vrai plouc sorti tout droit des années 80… Il ne manque que le short Platini période Saint-Etienne et des chaussettes tennis jusqu’aux genoux. En plus, le tee-shirt est pas super épais. Idéal pour laisser entrevoir vos tétons… En d’autres termes, je déteste! ça coûte une fortune (quelques tailles encore disponibles chez Fright Rags), c’est limité et je suis une vache à lait. Vivement le prochain modèle.
Partager la publication "Tee-shirt Fright Rags (2021)"