Exhibitor’s campaign book (UK) 1983
Posted by PROMO | Posted on 25-09-2009
| Posted inParce qu’il a été imprimé uniquement pour les exploitants de salles de cinéma, ce dossier de presse anglais 8 pages est une pièce de collection assez rare. On appréciera l’originalité de la couverture qui accorde autant de place au logo 3D qu’à celui de la version plate ce qui n’est pas une surprise quand on sait qu’au royaume-uni le dernier volet de la trilogie Jaws a été presque autant projeté en relief qu’en 2-D. Les plus fidèles visiteurs du site se souviennent certainement de l’article sur les Pressbook Uk publié il y a quelques semaines (dans le cas contraire une recherche s’impose) . Sachez que cet exhibitor’s campaign book reprend le travail (synopsis et crédits) effectué sur la version 3D du 4 pages (avec quelques subtiles différences) mais abandonne malheureusement le magnifique POP UP. On retrouvera néanmoins Bruce III imprimé au dos de la quatrième de couverture (je dis ça pour ceux qui ont tendance à s’inquiéter facilement) .
Sur la 4eme page, nous aurons le droit aux traditionnels biographies et photos portraits qui concernent cette fois ci le couple Dennis Quaid et Bess Armstrong (un cliché pris en dehors du tournage), Louis Gossett Jr (la même session que pour la carte Topps 4) et Simon MacCorkindale (dans son intimité… désolé). Le réalisateur, Joe Alves, est malgré lui relégué aux abonnés absents…Sur la page de droite se trouve un magnifique exemple de jeu concours « spot the difference » imaginé par le distributeur UIP autour du film Jaws 3D. Je vous invite bien évidemment à zoomer sur ce document pour en savoir davantage et profiter de l’avertissement « DON’T MISS THIS GRIPPING NEW ADVENTURE » qui fait ici sa première apparition.
On retrouve une variante Jaws 3 en page 6 (la bonne qualité de la photographie devrait vous donner envie de perdre 5 minutes à trouver les 10 différences) qui confirme l’importance de la promotion effectuée pour la version plate en Grande-Bretagne. L’avant dernière page nous présente , quant à elle, les céréales Shredded Wheat de Nabisco (une société plus que centenaire) . En janvier 84, cinq millions de paquets de céréales accompagnés d’une paire de lunettes anaglyphes ont été distribué sur le territoire anglais. Chaque boite était décoré d’un visuel 3D au verso de grande taille et de trois à quatre vignettes sur la tranche racontant une scène du film. Il existe 4 jeux différents soit près d’une vingtaine de dessins à collectionner tous plus excitant les uns que les autres.
A ma grande tristesse, ces pièces sont excessivement difficile à trouver en bon état et lorsqu’elles débarquent sur les sites de ventes aux enchères les prix s’envolent. Certainement l’oeuvre de ces détestables collectionneurs de céréales… On termine avec ces Shredded Wheat en soulignant que Nabisco a dépensé 250 000£ pour une campagne de publicité pour la télévision. Autant dire que je prie toutes les nuits pour que ce Spot TV refasse surface sur la toile. L’ Exhibitor’s campaign book se conclue sur cette information de dernière minute: la sortie imminente de trois VIEWMASTER JAWS 3D (l’article est prévu) et de trading-cards (qu’on commence à connaitre…) .
lol, One of the differences between the images is that the female skier has cleavage in B but not the other image. 😉