Le climax de Jaws 3D: la version abandonnée (5/6)
Posted by INFOS | Posted on 16-02-2014
| Posted in« Even our test shot of the shark battering through the glass really worked! The only thing I can think of is that Landsburg, in a fit of pique, said ‘I DON’T WANT ANY OF PSE’S STUFF IN THE FILM’. That’s the only thing that makes any sense, because everyone I’ve talked to said that our test shot is better. » Voilà ce que Chuck Comisky confiait dès l’été 1983 à la presse spécialisée. Et à la vue du résultat final, on ne peut que le croire sur parole! Pour cette avant-dernière partie de notre dossier complet sur le climax de Jaws 3D, nous allons donc nous concentrer sur la version initiale réalisée par les gens de Private Stock Effects. Une occasion unique de vous offrir des tonnes de clichés de la version 1/3 du plus célèbre des carcharodon carcharias! On commence avec deux photos d’ Alec Gillis (l’une en N&B avec Danielle Versé, l’autre en couleur avec un walkman) en train de sculpter la tête de cette imposante version de Bruce III. Notez qu’ Alec utilise le modèle 1/7ème en guise d’oreiller! A ce stade des opérations, la star du film n’avait rien de très menaçant! Et puis il lui manquait encore le plus important: des dents de la taille d’un verre à whisky!
Nouveau cliché noir & blanc directement tiré des archives de Danielle Versé. C’est d’ailleurs elle (vous l’aurez reconnu depuis le temps qu’on en parle) qui s’improvise orthodontiste! Cette photo est une mine d’informations! On distingue clairement le voile blanc qui recouvre les yeux de la bête, la blessure sur le nez, les impressionnantes gencives et le papier clair couleur léopard (en arrière-plan) utilisé pour simuler les reflets de la lumière pénétrant l’eau. Cette image a aussi eu l’ honneur d’apparaitre dans les pages du magazine On Location. Une version détourée qui laissait entrevoir plus d’informations sur le corps du squale (sans pour autant nous montrer qu’il s’agit en fait d’une moitié de requin s’arrêtant net après l’aileron).
Voici la photographie la plus impressionnante de la version 1/3 de Bruce III… Les lecteurs du magazine Cinefantastique la connaissent déjà depuis septembre 1983 (imprimée sur la double page centrale du numéro spécial 3D) mais j’imagine que c’est une première pour la plupart d’entre vous! Ce requin contrôlé hydrauliquement (par des poignées de vélo) est une pure merveille de technologie. Il est capable de bouger la tête de gauche à droite et d’ouvrir et fermer les mâchoires. Ses « babines » se soulèvent laissant apparaitre des rangés de dents aiguisées prêtes à déchirer les chairs (mais pas suffisamment pour réduire en charpie Phillip FitzRoyce). Les yeux aussi sont animés pouvant passer du noir au blanc comme l’expliquait Quint sur l’Orca! Des bladders situés au-dessous des branchies simulent quant à eux la respiration du poisson. Et toujours cette marque de brulure sur le nez, vestige d’une lutte féroce entre l’animal et le 16ème comte d’Haddonfield!
Là, il fait moins le malin! Photographie accompagnant la vente aux enchères d’un modèle réduit du Bruce du premier Dents de la mer… Autant dire que l’acheteur (qui doit être persuadé d’avoir fait un bon investissement) risque d’être méchamment déçu si il tombe par hasard sur ce site! C’est bien évidemment le modèle 1/3 du monstre de Jaws 3D (que je rêverais de posséder) censé briser la vitre de la salle de contrôle! Sa description est assez complète bien qu’erronée: « The painted gray foam latex shark is designed with mechanical rods which pull and contort the fins, gills and mouth. The open-mouthed prop was created for use in close up scenes simulating the shark attacking–4 ft. in length« . On remarque une fois de plus que le modèle s’arrête quelques centimètres après l’aileron dorsal; la moitié du requin seulement ayant été fabriquée par les artistes de PSE.
Cette dernière photo est peut-être la plus significative. Elle a été prise lors du tournage du climax. On y voit Danielle Versé et Michael Novotny derrière une cloison, entourés de moniteurs de contrôle. Michael Novotny est chargé d’effectuer les nombreuses manipulations nécessaires pour donner vie au requin placé de l’autre côté. Le requin est solidement fixé à un bras mécanique qui traverse la fine paroi. Cette dernière est recouverte d’un blue screen géant qui, en post-production, sera remplacé par des images de l’Undersea Kingdom. Cette séquence sera immortalisé à l’aide de deux caméras Mitchell Mark II en utilisant le 3-D Motion control system conceptualisé et fabriqué par Brian Devis et Ken Jones. D’après quelques informations glanées par-ci, par-là, ces images devaient pas la suite être combinées avec celles concernant les éclats de verre (la troisième partie de notre dossier) et les gerbes d’eau. Avec la moitié d’un requin comme principal accessoire, il est évident que la scène aurait été fort différente! L’angle d’attaque de Bruce III ne pouvant être que frontal. Selon toute logique, le plan final de PSE contiendrait 4 éléments composés: l’Undersea Kingdom au 1/24ème, le requin au 1/3ème, les éclats de verre et finalement les gerbes d’eau. Techniquement, seuls le verre et l’eau fonctionneraient en tant qu’effets Pop-up. Le requin ne devrait, de par sa taille, que bénéficier d’un léger effet de relief. Le lagon au second plan accentuant la profondeur. Subtil mais peut-être pas assez impressionnant pour Alan Landsburg…