Bruce III « the stop-motion shark » (2/2)
Posted by INFOS | Posted on 16-09-2012
| Posted inNombreux sont les spectateurs a ne pas avoir remarqué l’utilisation de Stop-motion dans Jaws 3D. Le réalisateur Joe Alves, lui même, ne s’en était pas rendu compte lors des premières projections du film! « I wanted to strike a blow for animation » raconte celui qui s’occupera plus tard du serpent animé de Beetlejuice. « Stop-motion can work if it’s integrated into the film, and compared to other techniques,it’s really economical. The total cost in materials for the puppet was about $1,600. The effect won’t be very flashy. Infact, I’d like people to not even know that the shots are animated. But really, the audience doesn’t care how it’s done as long as it looks good. » Pour le besoin de la scène où la star du film détruit la salle de contrôle, l’équipe de PSE plaça sa caméra Mitchell en légère contre-plongée et éclaira la scène à l’aide de petits cartons reproduisant les formes particulières des taches léopard afin de simuler les rayons du soleil qui pénètrent le lagon. Le requin, placé sur un rail coulissant, pouvait effectuer des mouvements d’avant en arrière (ce qui est tout bonnement impossible pour un requin à moins qu’il soit ici question de gravité).
« The thing I had to be careful of was a temptation to anthropomorphize the shark.I didn’t want to make him strut ». Cette courte séquence pose néanmoins quelques problèmes de raccords puisque Bruce III y apparait sensiblement plus grand que dans le reste du film.Problème d’échelle ou simple volonté artistique? Personne aujourd’hui ne semble en mesure d’y répondre… A la surprise générale, 4 plans supplémentaires du carcharodon carcharias version stop-motion furent réalisés par Ted Rae et son équipe. Pour l’un d’eux, Ted utilisa une dolly pour une scène audacieuse où le requin s’éloignait de la caméra après voir été blessé par une attaque humaine. Un plan d’une durée de 12 secondes assez intriguant puisque la seule séquence correspondant à cette description se déroule dans la pompe à filtration lors du combat FitzRoyce/Bruce. Le requin animé image par image a aussi été immortalisé en train de passer au dessus de la caméra et nager à travers l’ Undersea Kingdom.
Dans ce Rough cut énigmatique, il apparaissait aussi vaguement à travers un rideau de bulles entourant la célèbre Neptune room (le restaurant où l’on voit Bruce III pour la première fois). La dernière séquence n’était nulle autre que la célèbre scène 251 qui nous montre des touristes affolés et menacés par…un écran vert! Bien évidemment, il y a peu de chance pour que ces images soient un jour exhumées des archives d’ Alan Landsburg et Universal et présentées aux fans sous la forme d’un délicieux coffret Blu-ray. La seule trace de ces effets spéciaux réside dans ces quelques photographies issues des magazines American Cinématographer et Cinefantastique. Ce dernier, au détour d’un cliché, se permet même de rajouter une couche de mystère (sans parler des informations contradictoires au sujet de la taille de la marionnette qui passe, dans le même article, de 21 à 14 pouces).
« close-up view of the miniature shark, built-in-house by the PSE model shop » nous dit la légende. Pourtant, il est évident que ce bout de latex ne ressemble en rien à ce qu’on a eu l’occasion de voir lors de ces deux chapitres consacrés à cette version de Bruce III! Serait-ce le premier modèle conçu par Ted Rae pour les test footage? Une version antérieure sculptée en quelques minutes dans un coin de l’atelier? J’ai pris la liberté de demander à Danielle Versé qui a dirigé l’équipe de PSE sur Jaws 3D et sa réponse m’a encore plus surpris: « heu…Ah mais c’est simple…C’est le requin qui rentre dans la vitre! (en français dans le texte puisque Danielle est d’origine belge) ». Autant dire que tout le monde est un peu perdu dans cette histoire. Seul Ted Rae (qui a aussi réalisé un Stop-motion shark pour Jaws the Revenge malheureusement supprimé au montage) pourrait nous éclaircir la dessus. On peut toujours croiser les doigts, ça fait pas de mal… Sachez que ce Bruce III a été aperçu deux fois sur Ebay et n’a jamais trouvé acquéreur. S’il pouvait refaire surface le jour où mon compte en banque se porte bien…
Great photos! Thanks!