VHS et BETA (U.S.A) 1983 MCA
Posted by AUDIO/VIDEO | Posted on 06-09-2009
| Posted inA coup sûr, ces deux antiquités vont vous arracher quelques larmes. Voici les deux premiers vidéogrammes de l’histoire de Jaws 3. Sorti en décembre 1983, ce couple ,composé d’une VHS et d’une Betamax, ont su traverser le poids des années (et l’atlantique) et rejoindre le reste de leur grande famille au METZ JAWS 3D MUSEUM… Les boitiers cartonnés sont légèrement déchirés, les couleurs délavées, les étiquettes décollées mais le visuel toujours aussi exaltant. On imagine sans peine la glorieuse époque où ces vidéos étaient louées et achetées par des milliers d’américains pressés d’assister aux nouvelles aventures du requin sur leurs petits écrans 4/3.
Malheureusement pour le spectateur, le transfert peine à reproduire la magie de l’expérience en salle. Handicapé par la disparition du relief, Jaws 3 se retrouve complètement mutilé par un Pan & Scan assassin. De la première à la dernière minute, le public aura le droit à une version déformée où les acteurs ressemblent tous à des anorexiques et les requins à des poissons hachettes. Sans parler du recadrage au sécateur qui ne rend absolument pas justice à la magnifique photographie. On se consolera avec la bande annonce du Jaws de Spielberg en avant-programme.
Comme vous l’avez certainement remarqué, il y a de nombreux points communs avec le visuel du C.E.D sorti au même moment: l’absence de tagline , la couleur bleu-gris au verso et l’étrange logo 3D. Ce style graphique est exclusivement américain. Nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement avec le Laserdisc NTSC et la campagne pub Jaws Trilogy. En attendant, laissons se reposer les grands parents de nos DVD et futurs Blu-ray. Un repos bien mérité.