The Third Dimension is Terror (21/12/09)
Posted by INFOS | Posted on 23-12-2009
| Posted inUn bon litre de café (servi dans un magnifique mug Jaws 3D) avalé en moins d’une heure… Je combats, à la fois, la fatigue et le stress. Un stress comparable à celui d’une rentrée scolaire. Et pour cause, ce soir, je réalise le rêve de toute une vie: voir Les Dents de la mer 3 en relief au cinéma!!! J’ai attendu ce moment pendant plus de 20 ans et je ne laisserai rien ni personne se mettre à travers ma route. Même pas cette neige tombée abondamment pendant la nuit et qui recouvre ma petite voiture… Un Roadster malheureusement inconduisible dans de telles conditions! Qu’importe, je n’ai pas prévu de rallier Paris à son bord. « Raté, Dame nature… » 4 heures d’autoroute au volant d’un véhicule familial et à la tête d’une équipe composée de deux hommes et deux femmes…Qu’ils soient Die Hard fans, sceptiques, endoctrinés ou tout simplement vierges, ils ont pour ambition de porter bien haut les couleurs de la 57 OFFICIAL SHARK PATROL à la cinémathèque Française en ce désormais inoubliable lundi 21 décembre 2009 .
Pour ne rien gâcher, le trop souvent décrié Amityville 3D de Richard Fleischer était, comme par magie, programmé le même jour à 19H !!! Une chance unique de découvrir la célèbre bâtisse du 112 Ocean Avenue sur grand écran (métallique) et en polarisé. Malheureusement cet apéritif se montrera rapidement indigeste pour la plupart des convives…La faute en partie à un double sous-titrage finnois/norvégien en plein milieu de l’image réduisant à néant le relief pourtant convaincant.
Bien qu’ayant déjà oeuvré dans le cinéma 3D à l’occasion d’un Arena sorti 30 ans plus tôt, Richard Fleischer remet le couvert pour le compte de Dino de Laurentiis dans un troisième Amityville de sinistre mémoire sorti le 7 octobre 1983 aux Etats-Unis. Malgré un casting intéressant, l’expérience d’Arrivision (acquise pendant le tournage de JAWS 3D) et le pouvoir de fascination qu’exerce la maison du diable dans l’inconscient collectif, Fleisher peine à provoquer le frisson chez le spectateur. Et ce n’est pas cette légion de mouches maléfiques et ce monstre caoutchouteux (pourtant réalisé par Caglione) armé d’un lance flamme buccal qui changeront quoi que ce soit. Entre le scepticisme excessif d’un Tony Roberts à la tête de Kiki et la gratuité de nombreux effets (paille, frisbee, perche son) , AMITYVILLE 3-D n’en demeure pas moins une honnête série B qui flirt quand même sérieusement avec le nanar abyssal.
Rien à voir avec le spectacle offert par Jaws 3D qui prend, quant à lui, tout son sens sur grand écran. Malgré une copie 35mm aux sous-titrages fantaisistes et au son mono, De Zomer van de Witte Haai 3de Deel aura su répondre aux attentes de ses nombreux fans. Les larmes ont coulé, les rires ont fusé et les applaudissements sont venus accueillir le bras d’overman. La magie était totale et la fête a peine perturbée par de vilains mécréants placés à quelques accoudoirs de nous…
Nous tairons le nom des coupables afin d’ éviter les risques de lynchage mais sachez, messieurs, que les dauphins sont largement capables de lancer des messages d’avertissements lorsqu’un danger est imminent… Peu importe, ils ne parviendront pas à entamer notre foi dans le travail accompli par Joe « in God we trust » Alves… La soirée se terminera, sans eux, dans un café parisien avec un débat sur l’aspect Working Class de Jaws 3D en opposition au côté néo-bourgeois des deux premiers…
Concluons avec ce programme 12 pages édité par la cinémathèque française qui a, sans surprise, rejoint le Jaws 3D Metz Museum . Une pièce de collection qui devrait garder une grande valeur sentimentale… » J’y étais » … Merci donc à tous ceux qui ont pu rendre cet évènement possible et à tous ceux avec qui j’ai eu la chance de bavarder…
le commentaire est pointu et stylé mais faut-il encore être initié.Je confesse humblement mon ignorance. salut au Maître!
fabuleuse soirée, la 3D merveilleuse, j’ai presque eu l’impression de me cogner au mérou!!
Quelle belle retranscription…
Ce Mono tout faible, quel dommage! Mais quel film, quelle communion de sages, quelle 3D! Et pour reprendre un commentaire entendu par quelques vrais amateurs de cinéma « Cameron peut aller se rhabiller! »
PS : on est vraiment tous très beaux, je dis.
N’oublions pas le sandwich grec avalé à la hate entre les deux séances et ce piège fatal: si tu ne précises pas que tu veux de la sauce blanche dans ton grec, le Monsieur te sert un grec…nature !!! L’art d’en faire le moins possible !
Enfin bref, le hasard a fait que nous avons assistés le 21 décembre 2009 à la projection d’un film sorti sur les écrans français le…21 décembre 1983 !
C’est un peu un paradoxe temporel si on veux.
Comme une remontée dans le temps 26 ans en arrière !
Hein ? vous trouvez ça con ce que je dis ? mouais c’est vrai.